Chalon, Bourgogne.
Premier passage en taverne, premières rencontres.
Dame Maindacier en coup de vent.
Dame Ninive. Impossible au début de trouver souvenance de l'endroit où j'avais ouï son nom. Elle me refraîchit vivement la mémoire : c'est l'épouse de Messire Gaborn à qui j'ai lu les Tarots. Leur couple va mal. Cette femme souffre à un point que l'on peut difficilement imaginer. Pourtant je me sens solidaire d'elle, ayant appris depuis peu la mort de mon Rom. Souffrance et dolis. Seul l'exercice de mon don pourra me sauver de l'attrait du monastère.
Dame Saxaltesse & Sieur Saxotenor... Un couple charmant plein d'énergie... Sieur Saxotenor, le bourgmestre. Il m'a accueilli très gentiment et m'autorise à exercer ma pratique.
Sieur Theognis. Je ne l'ai croisé que peu mais je l'ai apprécié beaucoup... J'espère de tout mon coeur que son destin sera celui dont il rêve.
L'Homme maladroit. Il m'a demandé la discrétion. Je la respecte. Je l'appelle ainsi car il est quelque peu maladroit, à moins qu'il ne le soit point du tout. Je ne sais rien de lui. Mes Tarots m'en apprendront plus ce soir que toutes les conversations du monde.
Quand je me plonge dans son regard, je me heurte à des verrous qui m'arrêtent... Cet homme est étrange. Son attitude me déconcerte.
Je verrai à me forger opinion ce soir, lors de la lecture.
Messire Gaborn... Etrange rencontre en vérité. Grand, cheveux noirs, yeux noirs de suie, regard si profond que l'on pourrait s'y perdre. Point moi... j'ai accoutumance de ce regard. Nous avons quelque chose qui nous rapproche.
Dame Armoria, mon amie de Bourgogne, presque une soeur de coeur tant nos esprits sont à l'unisson. Je voudrais tant pour elle qu'elle connaisse le bonheur que j'ai connu auprès de mon Rom... Tant que je serai en Bourgogne, je suis sûre de la revoir et cela me ravit.
Messire Astérius. Pourvu que mes remèdes l'aident à guérir. Un homme à qui j'accorde mon grand respect. Un homme ayant de schoix à faire...
Le temps est passé et le vent a soufflé son appel. Je suis repartie et ce matin je suis arrivée à Autun.
Un jour, je reviendrai...