A - Nom de la plante : Tanaisie commune, Tanacetum vulgare appelée aussi : albanose, anicet, barbaline, ganelle, herbe aux vers, herbe au bon chasseur, herbe amère, sent-bon, herbe de Chartreux ou chartreuse, herbe à poux, tanacées, athanase, barbotine, coq des jardins, herbe de Saint-Marc, remise …
1 - Description.
Cousine de la marguerite, c’est une composée de la famille des astéracées. Pouvant dépasser 1,5 m. de haut, elle dégage une saveur très amère et camphrée. Fleurs jaunes. Elle pousse spontanée dans les chemins, dans les terrains vagues, un peu partout dans les lieux incultes. Ses fleurs se conservent très longtemps. On récolte les fleurs de juillet à septembre. Coupez les plantes, réunissez les en bouquets, suspendez les dans des endroits secs et aérés; après séchage, séparez les fleurs des plantes. Les graines se plantent à l’automne.
C’est une plante toxique.
Culture & Récolte.Parties utilisées : feuilles, graines, fleurs et tiges.
Langage des fleurs :
« Je vous déclare la guerre ! » ou Dehors trompeurs...
2 - Histoire.
La Tanaisie doit son nom au grec Athanasia qui signifie « immortalité » parce qu’elle aurait rendu Ganymède immortel.
Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées.
Croyances.C'est lors de la pleine lune d'août, célébrée par une ancienne fête païenne, avant le lever du soleil, qu'il fallait récolter la tanaisie à l'aide de conjurations.
Cette plante serait sous la protection de Vénus et serait donc très bénéfique aux femmes et à leurs soucis particuliers.
La nuit de la Saint-Jean, entre la 11e et la dernière heure après midi, cueillez une feuille de tanaisie. Glissez-la dans votre soulier et vous deviendrez invisible…
Les bouquets de tanaisie pendus au plafond étaient magiques, écartaient le mauvais oeil, les démons, la grêle et la foudre.
3 - Vertus.
Au Moyen Age, la tanaisie était prisée autant dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux) que dans le domaine médicinal. Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches. Hildegarde de Bingen lui accordait de nombreuses propriétés médicinales. Il fallait tout de même faire attention car la plante étant toxique en trop grande quantité, elle pouvait entraîner un empoisonnement. Elle était également contre-indiquée chez les femmes enceintes, la plante étant abortive.
A fortes doses, elle est convulsivante et toxique.
Vertus abortives, toniques, stimulantes, incisives, pénétrantes, carmitatives, hystériques, vulnéraires, apéritives, digestives, fébrifuges, antiseptiques, emménagogues et vermifuges (Les auteurs médiévaux la dote de toutes les vertus)
La tanaisie fait fuir les insectes, tout particulièrement les mouches et les fourmis. Sieurs Bouchers et Dames maîtresses de maison, n’hésitez pas à en frotter vos viandes.
Un bouquet de tanaisie à la porte ou à la fenêtre fera reculer les mouches et les moustiques. Les bouquets de tanaisie, séchés et pendus au plafond, éloignaient fourmis, poux, puces et punaises. Bref, utile aussi contre les mites, les poux… Mettez-en partout !!! Et la vermine trépassera.
La tanaisie attire les coccinelles et les coccinelles mangent les pucerons : donc, plantez la tanaisie là où vous ne désirez point voir de pucerons…
La tanaisie est également un atout pour faire un bon compost ; Légumiers, sachez-le.
La tanaisie a des vertus curatives : entorses, contusions (cataplasme) ; hémorroïdes et règles douloureuses (bain) ; vers des enfants (infusion) ; rage de dents (gargarisme).
La tanaisie favorise l’apparition des règles et en calme les douleurs.
Elle soulage la goutte et les rhumatismes, à boire ou en frictions.
B – Recettes pour se nourrir.C'était un vermifuge réputé.
Au Moyen Age, la tanaisie est prisée dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux). Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches.
La Tanaisie fera office de poivre pour vos porées. Faites très attention aux doses, cela pourrait être dangereux !!!
Le vin de Tanaisie : (± 60 g. de plante pour 1 l. de bon vin. lissez macérer 1 semaine. Passez au linge) 1 verre après le repas, fera un bon stimulant et tonique sur les organes de la digestion, un antiseptique et un diurétique.
C - Recettes pour guérir (Aucun résultat garanti).
En usage interne, elle aidait la
digestion et combattait
l'aérophagie.
Les infusions de tanaisie étaient prises afin de redonner de
l'énergie, stimuler
l'appétit, réduire la pression artérielle et renforcer le coeur.
En usage externe, elle était appliqué sur
les varices.
Cataplasme. Les feuilles sont posées en cataplasme sur le ventre des enfants pour "faire descendre les vers". (Pays d’Auge).
Infusion de tanaisie : infusez 25 à 30 g. de feuilles et fleurs (une petite poignée) 10 minutes et faites prendre une tasse le matin à jeun et une le midi ou bien aussi une tasse le soir pendant 5 jours en période de pleine lune (contre les vers).
Solution anti-poux : faites macérer dans du vinaigre.