Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Végétaux commençant par la lettre B.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Végétaux commençant par la lettre B.   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:38

Berce (en cours) ; Buis (en cours) ; Belladone ; Benoîte ; Bouillon blanc (en cours), Ballote (en cours), Bardane (en cours), Basilic (en cours), Bétoine (en cours), Betterave sauvage (en cours), Bistorte (en cours), Bleuet (en cours), Blette (en cours), Bouleau (en cours), Bourdaine (en cours), Bourrache, Bourse-à-pasteur (en cours), Bruyère (en cours), Bugrane (en cours).


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 17:45, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Berce (en cours)   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:43

(en cours)

A - Nom de la plante : Berce, Heracleum sphondylium.

Appelée aussi : Patte d’ours, Patte de loup, Panais sauvage, Grande berce, Fausse acanthe, Herbe du diable.

Origine du nom :
La berce, une ombellifère de grande taille, doit son nom de genre à Hercule, pour sa robustesse; son nom d’espèce vient d’un mot grec «spondylos» signifiant vertèbre et évoque la solidité, digne d’une colonne vertébrale, de la tige.

1 – Description.
Son nom de berce est d’origine polonaise. C’est avec les feuilles et les graines bouillies puis fermentées de la berce que les polonais fabriquaient le fameux bortch (nom francisé), une boisson acide mi bière, mi soupe.
Culture & Récolte
Langage des fleurs.


2 – Histoire.
Croyances.

3 – Vertus.
La berce est un bon diurétique, elle lutte contre l’hypertension, soulage les règles douloureuses, les rhumatismes, facilite la digestion. En médecine populaire, la berce était réputée chasser les vers du cerveau mais ce sont surtout ses vertus aphrodisiaques qui l’ont rendue célèbre : tonique, stimulante, excitante, elle redonne l’appétit sexuel et le plaisir aux jeux de l’amour.
Les tiges et pétioles sont très sucrés : écorchés, séchés au soleil, ils étaient mangés tels quels, comme friandise. Seul inconvénient de cette plante: les tiges portent des poils qui peuvent, chez certaines personnes sensibles, provoquer une irritation de la peau.

B - Recettes pour se nourrir.
C - Recettes pour guérir (Aucun résultat garanti).
Elle se prépare en décoction légère avec une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse, une à deux fois par jour.


Dernière édition par le Sam 28 Avr - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Buis (en cours)   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:47

(en cours)

A - Nom de la plante : Buis, Buxus sempervirens
Appelée aussi : Bois béni, Guézette, Ozane, Bois arborescent, Bois d’Artois.
1 – Description.
Langage des fleurs.
2 – Histoire.
Croyances.
En Normandie, on cherchait à s’emparer du buis que le curé avait déposé sur la croix, le jour des Rameaux. Ce buis, disait-on, assurait au fermier pour l’année autant de beurre qu’il le désirait. Restait à en prendre possession et cette croyance donnait lieu à de curieuses scènes de bousculade...

3 – Vertus.
Antiviral, sudorifique, le buis est intéressant dans tous les états fébriles, un début de grippe en particulier, ou il donne de merveilleux résultats. Il s’agit également de la plante souveraine du foie, il active l’écoulement de la bile. Il est recommandé contre la goutte, les rhumatismes, surtout déformants, le zona.
B - Recettes pour se nourrir.
C - Recettes pour guérir (Aucun résultat garanti).
Les feuilles de buis sont également utilisées pour lutter contre la chute des cheveux (lotion concentrée de 60 grammes par litre en laissant bouillir pendant vingt minutes). Il se prépare en décoction pendant cinq minutes en mettant une bonne cuillerée à soupe de feuilles par tasse, deux à quatre fois par jour. Certains auteurs préconisent quarante grammes de feuilles séchées par litre, à faire réduire de moitié et à boire dans la journée.
Contre le zona : chaque jour couper une branche fraîche de buis. Faire bouillir des feuilles, la valeur d’une cuillère. Laisser refroidir et se badigeonner avec l’eau.


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 18:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Belladone (en cours)   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:12

A - Nom de la plante : la Belladone, atropa belladonna

Végétaux commençant par la lettre B. Bellad10

Appelée aussi : Belle-dame, Morelle furieuse, Cerise du diable ou Herbe empoisonnée.

Origine du nom.
De l’italien belladonna, belle dame.
La plante doit son nom latin à Atropos qui était, parmi les trois Parques, celle qui tranchait le fil de la vie des pauvres mortels. Quant à son nom de belle-dame, elle le doit au fait que le jus de ses baies écrasées servait de fard à joues et dilatait les pupilles (on dit que les Vénitiennes en raffolait au Moyen âge).

1 – Description.
De la famille des solanacées, la belladone est une plante herbacée des taillis et décombres, à baies noires de la taille d’une cerise, très vénéneuse, dont certains alcaloïdes, tels que l’atropine, ont un intérêt médical.

Culture & récolte.
Parties utilisées : feuilles, racines, baies et grains.
Au sujet des risques d'intoxication, on met souvent les cueilleurs de baies en garde contre le danger de confondre myrtille et belladone. En effet, l'ingestion d'une dizaine de fruits de belladone peut provoquer la mort. Son fruit est noir et luisant en forme de cerise alors que celui de la myrtille a un aspect poudré, bleu-noir, et il est un peu aplati.

Langage des fleurs.
Silence.

2 – Histoire.
C'est une des plantes servant à la magie verte.

Croyances.
La belladone fait partie de « l'Onguent des sorcières » - belladone, jusquiame, pavot, cigüe et datura, qui évoquent la sorcellerie européenne du Moyen âge.
Il paraîtrait que les sorcières utilisaient ces trois plantes pour fabriquer l’Onguent des Sorcières afin d’accéder à l’état de transe qui leur permettait, soi disant, de voyager entre différents mondes. L’onguent était enduit sur le manche du balai chevauché par les sorcières. Eh oui, autrefois, on croyait qu’elles volaient grâce à la belladone.
Cet onguent plongeait les sorcières dans un état second, créant toute sorte de fantasmagories : vol sur un balai, présence au sabbat, transformation en loup ou chat, etc. Cependant les démons et loups-garous craignaient l'aconit comme la peste et contournaient de loin les maisons dans lesquelles on avait suspendu des bouquets de ses fleurs fraîches.

L'importance de la plante exigeait des précautions lors de sa cueillette. Un rite observé au Moyen Age voulait que le cueilleur soit en état de pureté le plus parfait qui ne se réalisait que par sa nudité complète. La cueillette avait lieu la nuit du Vendredi Saint ou la nuit de la Saint-Georges et était accompagnée d'offrandes de pain, de sel et d'épices. Il a parfois été question d'un sacrifice animal (poule noire).
La fameuse " pommade des sorcières " qui, appliquée en onctions sur la peau donnait des hallucinations, était en grande partie composée de belladone.

3 – Vertus.
C’est une plante extrêmement toxique qu’il faut éviter d’utiliser. C’est un poison qui possède les caractéristiques d’un stupéfiant.
Plante vénéneuse aux effets calmants et narcotiques (à forte dose pouvant aller jusqu’aux hallucinations) mais tout au contraire et concomitamment, des vertus excitantes (accélérateur cardiaque à faible dose).
On obtient le poison en distillant les feuilles et les racines fraîches ou séchées, mais en vérité toute la plante est vénéneuse. Néanmoins, elle était très utile pour soigner les mauvaises humeurs du ventre. Cependant il faut être prudent car la belladone peut provoquer de graves empoisonnements même absorbée en petites quantités. Les grains de belladone ne tuent pas (sauf en grandes quantités) mais provoquent des délires, hallucinations, cauchemars, tout en faisant suer et trembler. Le visage se congestionne et la personne souffre de nausées.
Les symptômes d'un empoisonnement à la belladone sont semblables à ceux d'une attaque et la mort est rapide. Après la mort, l'empoisonnement à la belladone est visible par : un ventre légèrement ballonné, la peau tâchée par des rougeurs surtout sur le visage et le cou qui prennent au toucher une consistance cireuse, les lèvres et la bouche sèches et les pupilles dilatées.
En usage externe, Hildegarde de Bingen la préconise contre les névralgies et les tumeurs.
Les Vénitiennes utilisaient volontiers le suc de la plante pour entretenir la délicatesse de leur teint.

C - Recettes pour guérir (Aucun résultat garanti).
Cicatriser les plaies.
Un onguent médicinal existait pour les plaies profondes : "prendre un peu de graisse d'oie, de cerf et de bouc, dans la mesure où on peut s'en procurer, et y ajouter un peu de suc de belladone [...] et en enduire légèrement les plaies" (Hildegarde de Bingen).


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 16:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Benoîte   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:57

A - Nom de la plante : Benoîte commune, (Geum urbanum L. )

Végétaux commençant par la lettre B. Benoit10

Appelée aussi : Herbe de Saint-Benoît, Herbe bénite, Galiote, Gariot, Racine bénie, Avence, Herbe du bon soldat, Herbe à la fièvre, Sanicle des montagnes, Récise.

Origine du nom.
Appelée au XIIe siècle : Benëoite, Benoîte pour bénite, allusion aux propriétés bienfaisantes de cette plante. Toujours au XIIe s., sainte Hildegarde l’appelait « benedicta. »
Pour le nom latin : Geum, du latin geno : assaisonné, ce nom serait dû à l'odeur de la racine qui ressemble à celle du clou de girofle. Urbanum, adjectif latin voulant dire citadine.

1 – Description.
Plante de la famille des Rosacées, plante à fleurs jaunes. Elle pousse dans les forêts, les haies, les friches, les bords des chemins, les taillis et les lieux ombragés.
La racine contient une huile essentielle, légèrement toxique cependant, et dégage un parfum rappelant celui des clous de girofle.

Culture & Récolte.
Elle se propage facilement par ses graines ou par division des pieds, au printemps ou à l'automne mais on peut les mettre en semis protégé en mars, puis au jardin en mai, demande une bonne terre à jardin plein soleil. La plante fleurit de mai à octobre.
Récoltez la plante au printemps, c'est l'époque où elle contient le maximum de principes actifs. Lavez et coupez les racines dès leur arrachage. Réunissez la plante en bouquets, laissez-les sécher en les suspendant dans des locaux secs et aérés.
Langage des Fleurs.

2 – Histoire.
Pline l’Ancien la mentionnait déjà dans son « Histoire naturelle ».
"La benoîte est chaude et si quelqu'un en prend dans une boisson, elle l'enflamme de désir amoureux" (Hildegarde de Bingen). Hildegarde ajoute que la décoction de sa racine vient à point pour restaurer les forces d'un corps affaibli.

Croyances.
La racine possèderait des propriétés de purification, à condition de l'arracher en prononçant des prières et de porter des gants ayant touché une statue de la Vierge, sinon on s'expose à être ensorcelé. Pour savoir si les lieux qu'ils exorcisaient, notamment avec un encens spécial, étaient réellement assainis, les prêtres inquisiteurs de Grande Bretagne (mais de tout le monde médiéval aussi) jetaient le rhizome de l'herbe bénite sur du charbon de bois. "Si la racine rôtissait normalement, tous les démons avaient définitivement déguerpi. S'il restait encore quelques acharnés, tapis dans les recoins, le rhizome gémissait, entrait en convulsions et poussait même des cris".
Les "Soldats du Bon Dieu" l'utilisaient pour nettoyer les lieux infectés par la présence des diables. D'abord, on procédait à des fumigations d'un encens spécial qui délogeait les mauvais esprits, puis la racine de benoîte brûlée dans une cassolette terminait la purification.

3 – Vertus.
Vertus astringentes et toniques, mais aussi fébrifuge, diarrhées, hémorragies, aérophagie, hémoptysie. Elle aide à lutter contre la fièvre, la diarrhée et aide à reprendre des forces.
Feuilles et racines de Benoîte sont astringentes, donc utilisées avec succès contre les diarrhées accidentelles ou la dysenterie, les hémorragies, les pertes blanches. La benoîte est également recommandée contre la fièvre, les douleurs d’estomac, l’aérophagie.
Très efficace contre les maux de bouche comme les aphtes et pour raffermir les gencives.
Elle soulage les panaris.
A doses excessives, la benoïte peut occasionner des nausées et des vomissements.

B - Recettes pour se nourrir.
A défaut de clous de girofle, vous pouvez utiliser ses racines séchées ; ses feuilles sont consommées en salade, potage ou légume.

La racine servait à aromatiser des liqueurs. Elle a aussi été utilisée dans la fabrication de la bière, ajoutée ou substituée au houblon, pour rendre son goût plus agréable et l'empêcher d'aigrir.

C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Elle se prépare en décoction pendant trois minutes à raison d’une cuillerée à soupe de plantes par tasse, cela deux ou trois fois réparties dans la journée.
Vin de benoîte : 40/50 g. de racine macérée 8 jours dans un litre de bon vin, filtrez et exprimez à raison de 2/3 verres par jour : tonique, digestif et dépuratif


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bouillon blanc (en cours)   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:57

A - Nom de la plante : le Bouillon-blanc ou Molène, (Verbascum thapsus)

Appelée aussi : Molène, Herbe de saint Fiacre, Cierge de Notre-Dame, Bonhomme, Oreille de Saint-Cloud, Queue de Loup.

Le nom.
Au pluriel : bouillons-blancs. A l'origine, c'est un mot gaulois.

1 – Description.
Molène, plante couverte d'un duvet blanc ou gris, à larges feuilles, à fleurs jaunes, poussant dans les lieux incultes, mesurant jusqu'à 2 m. de haut, de la famille des scrofulariaciées.

Culture & Récolte.
Parties utilisées : feuilles, fleurs et racines. Récoltez les feuilles juste avant la floraison, les fleurs à leur complet épanouissement. Les deux sont très délicates à sécher, il faut donc prendre soin de les mettre dans des endroits secs et aérés en les retournant très souvent.

Langage des fleurs.

2 – Histoire.
Pline conseillait son emploi pour soigner les lésions pulmonaires. Dioscoride l'utilisait contre les affections oculaires, et en bain de bouche contre les maux de dents. Il utilisait aussi une décoction de racines de molène dans du vin pour traiter la diarrhée.
Au Moyen Age, on le recommande pour lutter contre la toux, les trachéites, l'inflammation de la gorge et les bronchites aiguës. C'est l'une des plus anciennes plantes médicinales.

Croyances.
La molène était aussi considérée comme un protecteur magique contre la sorcellerie et les esprits malfaisants.

3 – Vertus.
béchiques, émollientes, sédatives, diurétiques, astringentes, anti-inflammatoires, pectorales.

Au Moyen Age, les Français utilisaient aussi la molène pour soigner la malandre, maladie chez les animaux qui se traduit par une poussée de furoncles dans le cou des chevaux.

Son nom de "cierge de Notre-Dame" indique que ses tiges ont été utilisées pour fabriquer de grands cierges lors des processions religieuses. Les feuilles servaient aussi à fabriquer des mèches de lampe à huile, et l’épi floral pour chauffer le four des boulangers.

Le Bouillon-blanc est l’une des meilleures plantes adoucissantes. Ses propriétés sont les bienvenues dans les cas de toux, enrouement, bronchite, ou elle facilite l’expectoration. Il facilite la respiration des asthmatiques, calme les inflammations de l’estomac, des intestins ; en applications, il soulage les hémorroïdes.

B - Recettes pour se nourrir.

C - Recettes pour guérir (Aucun résultat garanti).
Il se prépare en infusion à raison d’une cuillerée à soupe de feuilles ou de fleurs par tasse, deux à trois fois par jour. (filtrer minutieusement afin d’éliminer les poils irritants).

Hildegarde de Bingen recommandait : "Qui a la voix rauque et mal à la gorge et dans la poitrine fera cuire du bouillon-blanc et du fenouil, en poids égaux, dans du bon vin et en boira souvent après l'avoir tamisé. Il recouvrera la voix, et sa poitrine sera guérie."

Les feuilles fumées en tabac médical permettait de lutter contre l'asthme, la tuberculose et les angines.

En huile, le bouillon-blanc était efficace contre les maux d'oreilles.
Il était utilisé en cataplasmes adoucissants sur les ulcères douloureux, les oedèmes, et en enveloppement contre les brûlures.
Les fleurs cuites au lait sucré calmaient les hémorroïdes.
Les cendres de la plante avaient la propriété de fortifier les cheveux.

Suc de bouillon blanc contre la goutte et les hémorroïdes : Les médecins conseillaient le suc de bouillon-blanc pour la goutte et les hémorroïdes, cela après une curieuse préparation qui consistait à piler ensemble les feuilles et les fleurs, puis à les laisser pourrir dans une « tinette » de bois fermée hermétiquement avec du plâtre, récipient que l’on exposait au soleil ou que l’on enfouissait dans du fumier ; au bout de trois mois de ce qu’on appelait une « digestion », on exprimait le suc qu’on conservait dans des flacons bien bouchés et qu’on appliquait sur les régions douloureuses.


Dernière édition par le Sam 2 Juin - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Ballote.   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:18

(en cours)

A - Nom de la plante : Ballote, (Ballota nigra)
Appelée aussi : Ballote noire ou fétide, Marrube noir ou puant.
3 – Vertus.
Très bon calmant pour les nerveux, la Ballote procure un meilleur sommeil, calme les angoisses, les palpitations, les bouffées de chaleur, les spasmes digestifs et les quintes de toux. Elle augmente considérablement la production de bile, joue un rôle vermifuge en tisane ou en lavements.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Elle se prépare en décoction pendant deux minutes, à raison d’une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse, une à trois fois par jour avant ou après les repas.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bardane   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:21

(en cours)

A - Nom de la plante : la Bardane, (Arctium majus ; Arctium lappa)

Appelée aussi : Bouillon noir, Napolier, Glouteron, Oreille de géant, Peignerolle, Pignet, Herbe aux Teigneux, Grateron ou glouteron, Herbe à teigne.

Origine du nom.
Du lyonnais bardane, punaise.

1 – Description.
Plante à fleurs purpurines, commune dans les décombres et dont les bractées crochues s'accrochent au pelage des animaux. Hauteur environ 1 m. Genre Arctium, famille des composées.

Culture & Récolte.
Parties utilisées : feuilles, racines et graines. Cueillez les racines au premier automne ou au printemps suivant.

2 – Histoire.
Cette plante était appréciée au Moyen Age pour ses valeurs culinaire et médicinale. (Ses racines sont comestibles.) Pour Hildegarde de Bingen, elle avait d'excellents effets pour réduire "les ulcères sur la tête" (tumeurs cancéreuses). La composition qu'elle préconisait était à base de "feuilles de bardane et d'écaille de tortue."

Croyances.
Sa racine pressée ajoutée à l’eau bénite le jour de la Toussaint rend celle-ci encore plus puissante. Autrefois dans les campagnes, on suspendait une racine de Bardane au-dessus de l’âtre et, chaque soir avant de se coucher, il suffisait de la caresser pour obtenir un sommeil réparateur.

3 – Vertus.
Efficace dans les affections à staphylocoques, la Bardane est la plante dépurative par excellence pour les problèmes de peau, dermatoses diverses, acné, impétigo, dartres, eczéma, séborrhée de la face ou du cuir chevelu, furoncles et abcès. Outre ces merveilleuses propriétés, elle est utilisée contre le diabète, les rhumatismes, la goutte et la congestion du foie. En gargarismes, elle est recommandée contre les maux de gorge, en bain de bouche, contre les gingivites et les pyorrhées.
Au Moyen Age, la bardane était considérée comme la plante qui purifie le sang. Elle aidait le foie et les reins à désinfecter et nettoyer le corps d'acide urique, soignait les articulations touchées par les rhumatismes, l'arthrite et la goutte. Son efficacité était surtout reconnue contre les scrofules, la lèpre et la galle

C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
On prépare les feuilles et les racines en décoction pendant deux minutes pour les premières, pendant cinq minutes pour les secondes, à raison d’une cuillerée à soupe par tasse deux ou trois fois par jour dont une à jeun.

En lotion, elle était efficace pour soigner les maladies de peau. C'est la plante la plus renommée pour conserver et redonner à la peau un aspect net et lisse. Sa pulpe fraîche ou en décoction concentrée peut être utile dans les maladies de la peau, contre la séborrhée, certains types d'eczéma et l'acné.

Les feuilles, écrasées et appliquées en cataplasmes, accéléraient la cicatrisation, soignaient les ulcères et les lésions cutanées, les furoncles, apaisaient douleur et enflure. Sa racine fraîche en emplâtres guérit les furoncles.

Une autre utilisation courante au Moyen Age consistait à écraser les feuilles et les tiges pour combattre les morsures de vipère car ses feuilles appliquées sur les morsures de vipère ralentissent les effets du venin.

En Europe, au XIVe siècle, on faisait macérer des feuilles de bardane afin d'obtenir un vin qui servait à traiter la lèpre.


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Basilic   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:26

(en cours)

A - Nom de la plante : Basilic, , (Ocimum basilicum)
Appelé aussi : Bazeillecoq, Oranger des savetiers, Herbe royale, Grand basilic, Basilic aux sauces.
Description.
Plante condimentaire annuelle d'origine asiatique, des Indes. Plante de la famille des labiacées.
Histoire.
Utilisée dans le bassin méditerranéen dès l'Antiquité. Serait arrivé en Europe au XVIe siècle, attention. À vérifier.
Croyances.
Jadis, dans les villages de Croatie, lorsqu’une jeune fille à la conduite jusqu’ici irréprochable tombait amoureuse d’un garçon peu recommandable, tout le monde disait : « il l’a eue au pistou ». Dans le midi de la France, il était de tradition d’offrir aux jeunes mariés le mortier et le pilon pour préparer la fameuse soupe. Bien sûr, c’était le « novi » qui recevait le pilon. Si vous vouliez savoir si un jeune homme apparemment bien sous tous rapports n’était pas un coureur de jupons, il fallait glisser un brin de basilic dans sa main : si l’herbe se desséchait en quelques secondes, le test était positif.
Recettes pour nourrir.
Ses feuilles sont un excellent condiment qui peut être employé comme le thym, parsemées par exemple sur une pièce de chair.
Vertus.
Plante digestive.
Au Moyen Age, on le recommandait aussi bien contre les rhumes ou les verrues que pour enrayer la mélancolie. De fait, il possède des propriétés sédatives et diurétiques et s'avère utile contre la migraine et les insomnies.
Les propriétés antispasmodiques et digestives du basilic donnent de bons résultats sur els digestions lentes et difficiles, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les gastrites et autres douleurs de l’estomac ainsi que sur certaines constipations légères. Réduire les feuilles en poudre et les priser pour lutter contre le coryza.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
On le prépare en infusion pendant dix minutes en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse à boire après le repas.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bétoine   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:36

(en cours)

A - Nom de la plante : la Bétoine, (Stachys officinalis )

Appelée aussi : Bétoine pourpre, Epiaire vulgaire, Belle tête.

Origine du nom.
Du latin bettonica.

1 – Description.
Plante des prés et des haies à fleurs mauves et à feuilles crénelées. Famille des labiées.

Culture & Récolte.
Parties utilisées : feuilles.
Récolte : Gardant "l'âme et le corps des hommes", la bétoine devait être récoltée au mois d'août, avant le lever du soleil, et surtout en proscrivant tout instrument en fer.

Langage des Fleurs.
Symbolique.

2 – Histoire.
Au Moyen Age, la bétoine était considérée comme une panacée. Hildegarde de Bingen lui consacra un très long paragraphe. C'était également une plante sacrée. Pline rapporte que la bétoine était cultivée dans les maisons comme préventif contre les calamités religieuses, et qu'un serpent cerné par une tige de bétoine disposée en cercle ne pouvait s'évader. Il y eut même un traité de la bétoine, attribué à Antonius Musa (IVe siècle). Ce traité rapporte cette prière adressée à la plante : "Bétoine, toi qui as été découverte la première par Esculape ou par le centaure Chiron, sois favorable à mes prières. Je t'implore, herbe puissante, par celui qui a donné l'ordre que tu sois créée, et que tu serves à une foule de remèdes ; veuille aider à composer les 47 remèdes que voici." Albert le Grand rapporte que les nécromanciens de son temps employaient un hymne, attribué à Esculape, pour conjurer la bétoine qui servait à leurs opérations.

Croyances.
Hildegarde pensait que la plante pouvait rendre la raison aux hommes : "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." Elle lui accordait aussi d'autres pouvoirs : "Si un homme a été trompé par une femme ou une femme par un homme, grâce à des pratiques magiques ou a été victime de quelque tour de cette espèce, ou a été ensorcelé par des espèces d'incantations fantastiques ou diaboliques, si bien que l'homme ainsi envoûté brûle d'amour pour la femme ou la femme pour l'homme, il faut rechercher de la bétoine qui n'ait encore servi pour aucun médicament ou filtre car, si quelque drogue de cette espèce a été faite avec elle, celle-ci ne vaut plus rien pour la médecine puisqu'elle a été rendue inactive par les incantations. Quand on a trouvé, recueillir les feuilles, placer une feuille dans chaque narine, une feuille sous la langue, tenir une feuille dans chaque main, placer une feuille sous chaque pied et regarder la bétoine de toute la force de son regard de son corps ; répéter souvent jusqu'à ce qu'on aille mieux. On sera guéri de cette folie amoureuse, à condition de ne rien boire, rien manger ou rien introduire dans le corps qui puisse exiter cette passion."

3 – Vertus.
Propriétés : apéritives, astringentes, émétiques, expectorantes, purgatives, stomachiques. C'était le remède souverain contre les maux d'estomac, pour soigner les problèmes de reins, les poumons, les maux de tête, les vertiges et troubles de l'ouïe, la goutte et les menstrues trop fortes et irrégulières.
La bétoine est utile pour combattre la fièvre, comme tonique, en solution concentrée pour laver les plaies infectées ou les ulcères variqueux. On l’utilise également en poudre comme sternutatoire pour soulager le coryza, et en guise de tabac.

B - Recettes pour se nourrir.

C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Mettre une cuillerée à soupe de plantes pour une tasse en décoction, deux fois par jour.

La plante était utilisée pour nettoyer les plaies infectées et accélérer la cicatrisation.
Les cataplasmes de feuilles fraîches soignaient les ulcères.
Les feuilles trempées dans du vin soignaient les ulcères variqueux.
Des feuilles séchées, on tirait une infusion contre les catarrhes.
Réduites en poudre et prisées, eles venaient à bout des rhumes et migraines rebelles.
Les feuilles séchées et hachées étaient fumées comme du tabac.

Pour les personnes sujettes aux cauchemars, elle indique aussi : "Qui est habituellement torturé par les mauvais rêves prendra de la bétoine avec soi en allant se coucher et pendant son sommeil, et il remarquera qu'il est moins sujet aux fantasmagories des rêves."


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Betterave sauvage   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:38

(en cours)

A - Nom de la plante : Betterave sauvage, ( )
Appelée aussi : Bette, Porée, Blette, Joute, Betas, Beta maritima.
Description.
Plante sauvage.
Vertus.
Utilisée comme plante alimentaire et médicinale.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bistorte   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:41

(en cours)

A - Nom de la plante : Bistorte, (Polygonum bistorta )
Appelée aussi : Feuillotte, Serpentaine rouge, Renouée bistorte, Andresse, Couleuvrée, Langue de bœuf, Faux épinard.
2 – Histoire.
Croyances.
Autrefois, si une femme désirait avoir un enfant, elle devait porter en permanence sous sa chemise de nuit des feuilles de bistorte. Encore une plante qui symbolise la fécondité. Si vous prépariez une infusion de bistorte au soir de la saint Jean-Baptiste et que vous la laissiez refroidir sous un rayon de lune, cette eau bénite devenait capable de chasser les pires démons.
3 – Vertus.
Riche en tanin et amidon, la bistorte sert à lutter contre les diarrhées, les pertes blanches, les hémorroïdes. En gargarismes, contre toutes les inflammations de la bouche et de la gorge, aphtes, stomatites, angines. Son pouvoir astringent permet de l’employer contre les incontinences urinaires.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Elle se prépare en décoction pendant 5 minutes, à raison d’une cuillerée à café de racines coupées par tasse, deux à trois fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bleuet   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:43

(en cours)

A - Nom de la plante : Bleuet, (Centaurea cyanus)
Appelée aussi : Blavette, Barbeau, Casse-lunettes, Aubifoin, Cornailles, Fleurs de Zacharie.
3 – Vertus.
Utilisé comme diurétique antirhumatismal, le bleuet est aussi la plante idéale pour soulager toutes les inflammations des yeux, irritations, rougeurs des paupières, conjonctivites, orgelets, ou tout simplement de préserver le bien-être de l’œil en le protégeant de tous els écrans de notre vie moderne. On l’utilise également en lotion du cuir chevelu contre les pellicules.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Préparez ces délicates fleurs en infusion, en en versant une pincée par tasse (pour qu’elle se conserve plusieurs jours, y ajouter une pincée de sel marin).
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Blette.   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:48

(en cours)

A - Nom de la plante : Blette, (Beta vulgaris cicla)
Appelée aussi : blette, bette, bette à cardes, poirée.
1 – Description.
Famille des chénopodes.
Ce légume a pour origine la bette maritime (Beta vulgaris maritima) qui pousse spontanément en bord de mer dans les régions méditerranéennes. La blette a des cardes peu développées pendant toute l'antiquité et le Moyen Age. C'est essentiellement un légume feuille, qui peut avoir des nervures blanches ou rougeâtres.
2 – Histoire.
Apicius donne plusieurs recettes de betas (Liber III - II, Potage pour le ventre), et utilise les blettes en accompagnement de plusieurs recettes (patina au lait, crème barrique ou porcelet à la jardinière). Les betas figurent dans la liste du capitulaire de Charlemagne. La blette ou becte est au centre des recettes de porée du Ménagier de Paris. Par sélections successives, la blette a donné la betterave (Beta vulgaris hortensis, origine vraisemblable, l'Allemagne du 15e siècle). Mais Olivier de Serres en 1600, dans « Le Théâtre d'agriculture et mesnage des champs » en parle de la manière suivante : une espèce de pastenade est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. Puis 3 sortes de betteraves ont été développées : la betterave fourragère (réservée à l'alimentation du bétail), la betterave potagère (la betterave rouge : un légume racine d'hiver qu'on achète, en général déjà cuit, au supermarché) et la betterave sucrière. Les qualités sucrières de la betterave avaient déjà été découvertes par Olivier de Serres, mais il faut attendre 1745 pour que le chimiste allemand Marggraf réussisse à extraire le sucre de la betterave et à le solidifier. C'est le Blocus continental en 1806, privant la France de ses approvisionnements antillais en canne à sucre, qui favorisa le développement de la culture de la betterave à sucre dans le nord de la France.
B - Recettes pour se nourrir.
La porée blanche de bettes se fait comme la porée de poireaux dans un bouillon de mouton et de bœuf, mais sans porc. Les jours maigres on la prépare avec du lait d'amandes ou de vache.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bouleau   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:55

(en cours)

A - Nom de la plante : Bouleau, (Betula alba)
Appelé aussi : Boule, Biole, Boulard, Bois à balais, Arbre de la sagesse, Sceptre des maîtres, Bois néphrétique d’Europe.
2 – Histoire.
Croyances.
Dans tous les pays du Nord, le bouleau jouit d’une réputation non usurpée d’arbre magique. C’est aussi avec son bois que les maîtres d’école russes fabriquaient les fameuses verges si cinglantes. En Suède, si une jeune file voulait se marier dans l’année, il lui suffisait, parait-il, d’aller se frotter à un bouleau près d’un étang pour que son vœu soit exhaussé.
3 – Vertus.
Les feuilles, les chatons et les écorces du bouleau sont d’excellents diurétiques. Il est toutefois préférable d’utiliser l’écorce pour les problèmes de peau, eczéma, dartres, ou la mélanger avec les feuilles, l’effet n’en sera que d’autant plus détonant. Utiliser le bouleau à volonté pour lutter contre la cystite, les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, la cellulite, les calculs et la boue dans les reins.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Préparer l’écorce, les feuilles ou les chatons en décoction pendant trois minutes à raison d’une poignée par litre d’eau. A boire à volonté en cure de trois semaines. L’essence du bouleau, appelée « huile russe » donne de bons résultats contre les pellicules, on l’ajoute à certains shampooings.
Infusion contre les rhumatismes, la goutte et l’arthrite : vous avez besoin de 20 g d'acore aromatique, 15 g de bouleau, 15 g de bugrane, 15 g de gentiane, 20 g de lierre terrestre, 20 g de véronique. Préparez l’infusion et buvez une bonne cuiller deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bourdaine   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:58

(en cours)

A - Nom de la plante : Bourdaine, (Rhamnus frangula)
Appelée aussi : Nerprun noir, Bourgène, Borzène, Aulne noir, Bois noir, Bois à poudre, Rhubarbe des paysans.
2 – Histoire.
Croyances.
Pour exhausser à coup sur un souhait, il faut, parait-il, tracer un cercle en forêt à l’endroit où pousse la bourdaine, et y danser jusqu’à l’apparition d’un lutin, qui réalisera ce vœu.
Il parait aussi qu’il ne faut jamais se présenter au tribunal pour un procès sans avoir une dizaine de baies de bourdaine dans la poche…
3 – Vertus.
L’écorce de bourdaine est l’un des plus efficaces laxatifs doux, agissant sans irritations ni accoutumance. Utilisée à faible dose ou dans certaines compositions, elle joue sur le foie et la vésicule biliaire ; à très forte dose, elle est purgative. Il importe de savoir bien la doser pour en faire bon usage.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Comme laxatif, pour une personne normale, mettre une cuillerée à café d’écorces coupées pour une tasse, en décoction pendant trois minutes. A pendre le soir au coucher quand vous le jugez nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bourrache   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:13

A - Nom de la plante : Bourrache , Borrago officinalis.

Végétaux commençant par la lettre B. T_bourrachem_45acdb1

Appelée aussi : bourrage, langue de bœuf, boursette, pain des abeilles, chou-bouroche, chou-rude.

1 - Description.
Plante méditerranéenne. Ses fleurs à cinq pétales disposés en étoile sont d'un très beau bleu, si belles en comparaison des tiges, hérissées de poils raides. Dommage, c'est pour cela qu'il n'en faut conserver que les fleurs. Son nom vient du latin « burra », étoffe grossière.
La bourrache nous arrive sans doute d'Afrique du nord, parfois cultivée, parfois rendue à la nature sauvage car elle est courageuse et aime à s'échapper des jardins (les fourmis l'aident à s'échapper, mais c'est un secret)..
La bourrache fleurit jusqu'en novembre. Plantez-là au pied de vos rosiers, c'est très joli et ça éloigne les vers (efficace également près des tomates).

Culture & Récolte
Il est très facile de cultiver la bourrache au jardin. Il lui faut une terre épaisse, bien fumée et bien exposée au soleil. Mettez les graines en terre en les semant à la volée, en automne ou en avril; éclaircissez quinze jours plus tard : vous aurez rapidement les plus beaux plants du monde (les besogneuses fourmis, les années suivantes, se chargeront de propager l'espèce alentour).
Cueillez, juste avant l'épanouissement, soit la plante entière, soit les sommités fleuries, soit les seules fleurs. Dans les deux premiers cas, faites sécher en petits bouquets suspendus à un fil. Pour les fleurs seules, Si vous voulez en conserver l'admirable teinte azurée, je vous conseille de les faire sécher rapidement dans un endroit sec et aéré.
Parties utilisées : feuilles, fleurs

Il est conseillé de cueillir la bourrache au fur et à mesure des besoins, car elle n'est active que lorsqu'elle est fraîche. La plante séchée perd ses vertus. L'auteur du Mesnagier de Paris précise qu'il faut la couper comme on le fait pour les bettes, il faut partir du bas de la tige et enlever les plus grandes feuilles. Toute préparation doit être filtrée pour éliminer les poils.

Langage des fleurs.
La bourrache offerte à celui ou celle qu'on aime lui dit : « Vous m'inspirez ».

2 - Histoire.
L'Ecole de Salerne disait cette plante propre à chasser la mélancolie : « La bourrache peut dire, et c'est la vérité : Je soulage le cœur, j'enfante la gaieté ».
Introduite en Occident chrétien par l'Espagne musulmane. Pline l'appelait Euphrosinum parce que les Anciens pensaient qu'elle procurait la joie, le bonheur mais aussi du courage. Homère parlait du « Nepenthe » qui, bu avec du vin, apportait l'oubli absolu : d'aucuns s'apensent qu'il s'agit de la bourrache... Qui sait ?
Au Moyen Age déjà, le « Grand Albert » la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIe siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du cœur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.

La bourrache était au Moyen Age une herbe à cuire, qui bonifiait le sang et lâchait le ventre, et ses fleurs apportaient une note de couleur dans les plats. Les feuilles sont cependant à consommer avec modération. Mais la bourrache était aussi un remède à action douce très utilisé. Sa fleur était l'une des trois fleurs cordiales reconnues par les Anciens. Pline l'ancien attribuait à cette plante des vertus revigorantes. Elle aurait été utilisée dans des breuvages euphorisants et miraculeux cités dans les textes d'Homère. Elle rendait "content et joyeux." Toutes ces propriétés se résumaient fort bien dans le vieux dicton : "Ego borago gaudia semper ago : moi, la bourrache, je verse toujours la joie". Les fleurs bleues de la bourrache macéraient dans le vin donné aux chevaliers avant le départ pour les croisades. Il semblerait également qu'elles aient servi de modèle au trophée remis au vainqueur des tournois à cheval.

Croyances.
Selon les anciens Grecs et les celtes, elle est réputée pour redonner courage aux guerriers. Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie.


3 - Vertus.
Plante utilisée comme médicinale, alimentaire et ornementale. Les tiges et les feuilles sont diaphorétiques et diurétiques. Les fleurs sont émollientes, expectorantes et laxatives. Aide à lutter contre les maladies de peau.
La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.
Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.
En infusion, la bourrache combat les affections pulmonaires (bronchites). Elle est également indiquée dans les cas de maladies du foie ou de jaunisse. Conseillée également pour revigorer les convalescents.

On a utilisé les fleurs pour colorer le vinaigre en bleu ; on en a tiré une teinture verte et un vernis bleu.

B – recettes pour se nourrir..
Il ne faut jamais faire cuire la bourrache : elle perdrait tout son goût !
Les feuilles sont très juteuses et accompagnent les fruits, elles ont un goût rappelant celui du concombre. On l'utilise en garniture.
Une salade : jeunes feuilles de bourrache, feuilles de laitue, persil, basilic, oignon, œufs durs... un délice.
Le Taillevent, éd. XVe s., indique : « Pour faire poirée, soit faire bouillir en eau bouillante et puis la mettez sur un ays et hachez menu. » = pour faire de la porée, faites bouillir les feuilles, puis hachez les menu sur une planche. N'hésitez pas à piler au mortier si nécessaire puis à recuire avec de la graisse animale, dans un pot, sur le feu. Vous pouvez ajouter de l'arroche, cela se marie bien.
En Grèce, elles étaient utilisées autrefois pour envelopper les boulettes farcies. Robert de Nola mélange épinards, blettes et bourrache dans son "potatge modern" et Maestro Martino utilise feuilles de blette et bourrache, avec un peu de persil et de menthe pour sa "Menestra d'herbette".

C – recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !).
Infusion de feuilles (une poignée de feuilles fraîches dans 600 ml d'eau bouillante, laissez infuser 5 minutes) contre la toux, car la plante entière a des propriétés émollientes. Pensez à filtrer pour éliminer les poils irritants.
Peau : écrasez quelques feuilles de bourrache fraîche, appliquez 15 minutes sur le visage, rincez bien...
Vin de bourrache : faire bouillir quelques minutes dans ½ l. de vin rouge d'Anjou (évidemment !) 8 g. de fleurs de bourrache, 10 g. de pétales de coquelicot et 5 g. de tilleul, passer la tisane. Serait efficace contre les refroidissements.
Un cataplasme de bourrache peut apaiser une brûlure.

Les fleurs sont pectorales et les feuilles émollients. L'infusion des sommités fleuries tempère la chaleur fébrile, diminue la plasticité du sang, facilite le cours des urines. Les sommités fleuries étaient utilisées en infusion et en sirop pour combattre angines et toux. Les feuilles servaient à faire des cataplasmes pour soigner la goutte, les rhumatismes. La lotion tirée des feuilles et des graines était bénéfique pour le teint, les irritations et inflammations de la peau.


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 18:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bourse-à-pasteur   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:19

(en cours)

A - Nom de la plante : Bourse-à-pasteur, (Capsella bursa pastoris)
Appelée aussi : Capselle, Molette, Millefleurs, Bourse de capucin, de berger, de Judas, Boursette, Malette à berger.
3 – Vertus.
La bourse-à-pasteur est utile dans tous les cas de saignements, règles trop abondantes, fibromes, saignements du nez... Elle est employée également contre l’hypertension, les troubles de la ménopause, les diarrhées, l’incontinence urinaire, les varices et les hémorroïdes.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
En mettre une cuillerée à soupe par tasse, deux à trois fois dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bruyère   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:23

(en cours)

A - Nom de la plante : Bruyère, (Calluna vulgaris)
Appelée aussi : Brande, Bucane, Calune, Grosse pétérolle.
2 – Histoire.
Croyances.
On utilisait autrefois sa racine tourmentée en remplacement de la mandragore pour les philtres d’envoûtement. C’était aussi un porte-chance… à condition d’installer un bouquet de bruyère dans le gobelet en étain d’un ivrogne qui a bu toute sa vie (tâche difficile). Heureusement que la bruyère commune éloigne les fantômes et que, brûlée en plein air avec des fougères, elle provoque la pluie, enfin de l’eau !
3 – Vertus.
Diurétique actif, la bruyère a également l’avantage d’être un antiseptique et un sédatif urinaire. Utile donc dans toutes les inflammations, telles que la cystite, où elle décongestionne et calme, elle soulage la goutte et les rhumatismes, facilite l’élimination des boues et calculs rénaux, lutte contre l’urémie, l’acide urique, l’albuminurie, les prurines des personnes consommant trop de viande, elle soulage et décongestionne la prostate, elle élimine les pertes blanches.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garanti !)
Pour la préparer, mettre une cuillerée à soupe de plantes par tasse ou quatre par litre d’eau bouillante, laisser infuser dix minutes et filtrer. A boire à volonté dans la journée un litre, ou plus suivant le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Bugrane   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:39

(en cours)

A - Nom de la plante : Bugrane, (Ononis spinosa)
Appelée aussi : Arrête-bœuf, Tendron.
Origine du nom :
Les racines profondes et résistantes, arrêtent la charrue dans les labours, d’où le nom d’ « arrête-bœuf ».
3 – Vertus.
Excellent diurétique, la bugrane est utilisée avec succès pour éliminer boues et calculs de la vessie, soulager la cystite, lutter contre les œdèmes et l’eczéma. En gargarismes, on en fait des bains de bouche pour soulager les angines.
C – Recettes pour guérir. (Aucun résultat garant !)
A préparer en décoction pendant cinq minutes avec une cuillerée à café de racines coupées par tasse, deux à quatre tasses par jour.
Infusion contre les rhumatismes, la goutte et l’arthrite : vous avez besoin de 20 g d'acore aromatique, 15 g de bouleau, 15 g de bugrane, 15 g de gentiane, 20 g de lierre terrestre, 20 g de véronique. Préparez l’infusion et buvez une bonne cuiller deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Végétaux commençant par la lettre B. Empty
MessageSujet: Re: Végétaux commençant par la lettre B.   Végétaux commençant par la lettre B. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétaux commençant par la lettre B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: La roulotte de la mémoire :: Herboristerie, botanique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser