Kumpania de Zivapa, le campo du repos Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus |
|
| textes rom | |
| | Auteur | Message |
---|
Zivapa Admin
Nombre de messages : 440 Age : 56 Localisation : Sur les chemins Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: textes rom Mar 12 Déc - 19:14 | |
| KATAR AVAS AME Kon sam ame Nana kontizel A liam o pro droma le brïnshindesghere Aï pro pani tshordilo amaro graïo. Katar avas ame Avas andar india, Avas andar o irano Avas andar o rgypto. Amaro kher sio po drom. Aï o drom amaro Sio drom le Bizantsoskoro.
D'OU SOMMES NOUS? Nous allons par la Terre Comme vont les nuages En nous moquant des vents, Des pluies et des orages. Venus d'Inde ou d'Egypte, D'Iran, quelle importance? Nos mots étaient cueillis Au hasard de l'errance. Nos écritures furent volées par la mer. Pour nous, Drom, c'est la route Et la route c'est Byzance! | |
| | | Zivapa Admin
Nombre de messages : 440 Age : 56 Localisation : Sur les chemins Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: textes rom Sam 16 Déc - 20:37 | |
| Ame sam sa le rom lumeake. Ame sam le marturea la lumeake. Ame sam le marturea so amare pure sarke sas e lumea e Romaie. Ame sam le marturea so amare pure sarkai avileai e lume jakana.
Nous sommes nous autres dans le monde le peuple des Roms, les peuple des premiers hommes. Nous sommes, dans le monde, les témoins. Nous sommes les témoins de ce que les Anciens nous ont dit sur ce qu'était le monde des Roms, le premier monde. Nous sommes les témoins de ce que nos Anciens nous ont dit sur le devenir du monde jusqu'à nos jours. | |
| | | Philaminthe Admin
| Sujet: Re: textes rom Lun 18 Déc - 12:05 | |
| ETRE UN ROM (Tom Odley)
Est-ce que le kohri-menčerko [1] a fait l’amour à ta gorge
Et que de douleur, ton esprit s’est enfui de ta tête ?
As-tu essayé d’échapper au viol de tes Soeurs,
de tes Frères, de ta famille par les Gajé ?
As-tu été arraché de tes parents ou de ta fiancée
Pour monter à nouveau sur l’échafaud ?
Avec les supplices, les douleurs des chaînes du commerce d’esclaves,
Tu devrais bien savoir pourquoi les Roms ne sont pas « libres » ?
Nous sommes attachés à un passé qui n’est pas mort
Mais qui vit en chaque Tsigane !
Le mendiklo [2] que nous portons, c’est moins pour ne pas avoir le cou dénudé
que pour de vieilles blessures mentales,
Laissées par les fers et la corde qui l’ont entouré
Souhaitons de voir nos enfants naître libres !
Le mors et la bride, aucun cheval ne les a connus
Autant que le Tsigane qui a été destiné à les porter ;
Afin de nous garder soumis et accroître les profits
des Gajé, que cela ne semble guère déranger !
Nos larmes et notre chagrin sont une part de « Demain »,
Mémoires de la race qui ne peut jamais mourir,
Espoirs trahis d’évasion et plantes de pieds écorchées au fouet,
Jusqu’à ce que l’esprit hurle "Mo Devel[3]"...Pourquoi ?
Tom Odley
[1] kohri-menčerko : c’est le carcan à trois pointes porté en punition par les Roma esclaves des Principautés roumaines et qui les empêchait de s’allonger pour se reposer. Un tel carcan a été décrit au XIXè siècle par J.-A. Vaillant dans « Les Rômes » p. 410. [2] mendiklo : petit foulard ou mouchoir (diklo), généralement de couleur rouge, porté autour du cou (men). [3] Mo Devel : Mon Dieu. | |
| | | Zivapa Admin
| Sujet: Re: textes rom Sam 5 Mai - 12:47 | |
| C’était le dernier dimanche Où j'ai joué pour toi Où j'ai chanté pour toi La dernière fois Cétait le dernier dimanche Où j’ai chanté pour toi Où j'ai joué pour toi Le dernier dimanche Voici maintenant le temps Où nous quittons le pays Avec notre roulotte, notre cheval Mais toi tu n’es pas là Qu’avons-nous besoin d’argent ? Qu’avons-nous besoin d’or ? Notre richesse c’est notre roulotte, notre cheval. Mais tu n’es plus là.
(SCHIWCKENACK,auteur-compositeur manouche allemand). | |
| | | Zivapa Admin
| Sujet: Re: textes rom Jeu 24 Mai - 12:31 | |
| Je dis mes peines en chantant, car chanter c'est pleurer. Je dis mes joies en dansant, car danser c'est rire. | |
| | | Zivapa Admin
| Sujet: Re: textes rom Sam 2 Juin - 17:10 | |
| Joj, čhavale, Romale, joj phares buči keren. (buti) Joj na chaľom na piľom, (xayom, piyom) joj sostar me mačiľom.(matiyom) Joj, so me, čori, kerav,(cororo) joj, mar man ňiko nane ? Joj, e daj mange muľa, (i dej) joj, ačhiľam široti. Joj, soske mange romes, joj, te me les na kamav?
Joj, Devlale, Devlale, joj, so me, čori, kerav? Joj, nane man dadoro, joj, nane man dajori. (dejori) Joj, so me čori kerav, joj, de man ňiko nane?
Oh, garcons, roms oh, que votre travail est dur! Oh, je n'ai pas mangé ni bu oh, je me demande pourquoi je suis ivre Oh, pauvre de moi, que devrais je faire ? Oh, je nai personne Oh, ma mère est morte oh, nous etions orphelins Oh, a quoi sert un mari si je ne l'aime pas ? Oh, dieu, oh dieu oh, pauvre de moi, que devrais je faire ? Oh, je nai pas de père oh, je nai pas de mère oh, pauvre de moi que devrais je faire oh, alors que je n'ai personne | |
| | | Zivapa Admin
| Sujet: Re: textes rom Sam 2 Juin - 17:13 | |
| Ma roven čhavale, hej, miri daj avel. Miri daj avel, kotor maro anel.
ade štar čhavore pe prahocis bešen. Pe prahocis bešen, kotor maro mangen. Dajori mirori, čhey me na som tiri?
Čhajori romaňi, ker mange jagori. Štar love, štar love, le.
Me na džav, me na džav, i daj na sovel.
les enfants ne pleurez pas hey, ma mère arrive ( vient ) ma mère arrive un morceau de pain est apporté
ces quatres enfants s'asseyent sur le seuil s'asseyent sur le seuil ils demandent un morceau de pain ( mendier c'est meng ) ma chère maman ( mère ) ne suis je pas ta fille ?
jeunes filles rom, faits moi du feu, quatre sous, quatre sous, prend les.
je ne pars pas , je ne pars pas ma mère ne dort pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: textes rom | |
| |
| | | | textes rom | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|