Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Avranches. Consultation de Morkar.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Avranches. Consultation de Morkar. Empty
MessageSujet: Avranches. Consultation de Morkar.   Avranches. Consultation de Morkar. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 0:33

C'est l'heure entre chien et loup, semi pénombre aux ombres pleines de mystère. Zivapa allume quelques bougies parfumées qui éclairent l'intérieur de la roulotte et donnent aux tissus tout de rouge dégradés un air chaleureux. Des bouquets de plantes sèchent au plafond, pendus tête en bas. Les tambourins sont muets... Zivapa est à la reposée. Elle attend un gadjo, Morkar.
Morkar avait attendu que l'heure soit un peu tardive pour se présenter devant la roulotte de Zivapa. Il ajusta sa chemise, par réflexe, puis grimpa le petit escalier. Il frappa à la porte.
Zivapa redresse la tête et i machka, le chat, Nimbus, l'imite de suite, oreilles dressées aux aguets. La Bohémienne se souvient de la voix de l'homme, entendue à la gargote. Par précaution, elle passe sa main au creux de ses reins pour vérifier que sa dague est bien en place. Elle quitte sa position alanguie pour s'asseoir devant la table basse entourée de coussins.


« Ova... je suis là. Es-tu Morkar, celui que j'attends ?
- Je le suis, en effet. Et toi, tu es la bohémienne qui m'a été recommandée par Vinkolat ? »

C'est cette même voix. Un ami de Vinkolat... un sourire vient égayer le visage de la Bohémienne.

« Alors entre car je suis bien Zivapa la Bohémienne, et les recommandations du géant blond valent écus pesants icelieu. Sois le bienvenu, gadjo.
- Je te remercie et de ton accueil, et de me recevoir si vite. »

Zivapa le regarde entrer, guettant sa démarche, son port de tête... les mouvements des corps lui parlent autant que les mots. D'un geste accueillant, elle lui indique les coussins de l'autre côté de la table basse.

« Je t'en prie, installe-toi au confort. »

Il fit en deux pas le chemin entre la porte et les coussins. Il regardait du coin de l'oeil la décoration de cette roulotte, les vestiges des voyages qu'elle avait faits avec sa maîtresse. Une fois assis, il ôta son chapeau d'un geste bref, et se passa la main sur le front. Il revenait de quelques endroits bien chauds, et il soufflait encore de cette chaleur.
Zivapa scrute l'homme en silence. La noirceur de son regard est insondable, celui du chat, vert étincelant, lui fait pendant. Les deux semblent comme figés quelques instants. Puis le chat se pelotonne contre la Bohémienne et celle-ci fait glisser vers elle un coffret en bois de rose, qu'elle ouvre et d'où elle sort son jeu de Tarots avec précaution.


« Apol... Alors, gadjo, me phenas, dis-moi... as-tu songé à la question que tu voudrais poser à mes Tarots ?
- Oui, et ce ne fut pas simple... »

Il sourit et Zivapa lui rend son sourire.

« C'est parfois délicat... si fait... je t'écoute.
- Eh bien, comme en amours, je pense être heureux. J'aime une femme qui me rend 10 fois cette amour.
- Alors tu es un homme riche.
- Je le crois, Bohémienne, je le crois, et je remercie la providence de cela. Ma question sera la suivante, aussi... J'ai récemment décidé de prendre un temps de recul sur mes actions publiques, pensant chercher du repos... Mais je me sens aussi parfois au l'aube de l'automne de ma vie. »

Zivapa le regarde sereinement, l'engageant d'un sourire attentif à poursuivre.

« C'est cette décision que je cherche à... étudier... par ton talent et ta lecture... En d'autres termes, je me demande ce que me réserverait une volonté de renouer avec certaines aspirations publiques, certaines... ambitions... Est-ce précis comme question ? »

Zivapa hoche la tête. Elle commence à mélanger les Tarots.

« Tu souhaiterais que nous lisions ton chemin d'ambitions... Si fait, cela se peut faire. Plus la question est précise, plus la lecture peut l'être. Parlons-nous ici de politique ?
- Entre autres. »

La Bohémienne respire alors plus doucement, ses traits se figent et toute sa concentration n'est plus que pour la question de Morkar.

« Ton chemin d'ambitions... Ova... Oui... D'abord tu vas couper le jeu, gadjo. »

Morkar avance la main, et pose un doigt sur le jeu...

« Voici. »

Il coupe à la 14e carte à main gauche.
Zivapa reprend le jeu coupé et étale les cartes entre eux deux, face cachée sur le dessus.


« D'abord, tu vas choisir une première carte en pensant très fort à celui que tu es, kate thaj adadives, ici et maintenant, eu regard de ta question, ton état d'esprit, juste à cet instant. »

Morkar plisse les yeux... La Bohémienne prend la carte choisie de ses doigts agiles, la 3e à main droite et la pose à part des autres, un peu décalée vers la gauche.

« Ores tu vas m'en montrer trois tout en songeant aux différents aspects de ton chemin d'ambitions, passés présents et souhaités... »

Il se racle la gorge, et semble encore songer.

« Je vais prendre celle-ci, celle-là et ... celle-là. »

Zivapa prend les cartes au fur et à mesure qu'il les choisit : la 4e et la 9e à main gauche puis la 12e à main droite. Elle les dispose près de la première, l'une décalée vers la droite, l'autre vers le haut et la dernière vers le bas. Le tout forme une croix.

« Voilà comment je procède, gadjo. Je vais lire chacune des cartes et parfois les associer entre elles. A la parfin, je calculerai ton arcane caché qui m'aidera à conclure. Cette première carte que je vais lire est essentielle car elle va me parler de toi. Si ce qu'elle dit est trop éloigné de ce que tu es, dis-le moi : c'est que mes Tarots ce soir se tairont. Alors je te rembourserai le pain. Veux-tu ?
- Faisons cela donc...
- Et n'oublie pas... Il existe autant de devenirs possibles que de pas à poser sur son chemin. Mes Tarots vont te parler de l'un d'eux. Cela t'aidera à mûrir ta pensée et à orienter tes choix, par refus de ce devenir ou par acceptation. Il n'y point d'avenir... Na... Nenni... juste des devenirs... Mais lisons... »

Zivapa retourne la première lame, l'annonce et se concentre avant d'en donner lecture.

« C'est l'arcane sans nombre, le Mat. »

Avranches. Consultation de Morkar. Mat10

« De toutes les images du jeu du tarot, voici la plus mystérieuse, la plus inquiétante et fascinante. Le fou, contrairement aux autres arcanes n'a pas de numéro. Il se place donc à l'écart du jeu. Le dessin nous présente un homme qui marche tenant un bâton et portant un ballot sur l'épaule. Son regard est dirigé vers la droite, vers l'improviste, l'avenir. »

« Placé per uci rig, à senestre, tu es placé sous le signe du Mat. On l'appelle aussi le Fou... Il parle d'inconscience... ou d'innocence ? Le Mat fuit ses responsabilités. Il veut avant tout conserver sa liberté de penser et d'agir. Il symbolise aussi le voyage, la prise de risque, les imprudences. Tu es à un tournant de ta vie. La lassitude et l'ennui t'usent. Tu pourrais, aujourd'hui, tout quitter sur un coup de tête. Pourtant, tu veux aller de l'avant. Tu possèdes une volonté, une énergie impressionnantes. Fidèle. Ova... Oui, sur ton chemin d'ambitions, il y a la fidélité et le voyage. Mais tu ne sais pas comment agir... Un conseil, évite les coups d'éclat, ils ne réussissent pas au Mat. En revanche, suis ce qu'il y a de plus profond en toi, c'est l'atout du Mat... Peut-on dire que cela te ressemble ?
- Ca pourrait bien... »

Il sourit alors, en se grattant la joue, chassant un peu de sa nervosité.
La Bohémienne le regarde mais sans le regarder, déjà prête à lire la carte suivante. Sourcils froncés, nez plissé, elle la retourne, l'annonce et se concentre.


« C'est le 1er arcane, le Bateleur. »

Avranches. Consultation de Morkar. 1_bate10

« Cette lame représente la cause première. A la fois jongleur, escamoteur, le magicien est le créateur d'un monde illusoire par ses gestes et par sa parole, qui ouvre le jeu des 22 lames. Il semble jongler ainsi avec l'esprit et la matière. »

Morkar murmure...

« 0, puis 1... »

L'oreille fine de Zivapa perçoit la remarque. Elle redresse la tête et sourit.

« Observateur... Logique... En effet, c'est une association intéressante, n'est-ce pas, surtout au regard de ta question. Quand tout se lie ainsi, j'ai tendance à penser que mes Tarots parlent... Le Bateleur... Symbole du commencement en tout... Le Bateleur incite à l'étude, à la réflexion, à un nouvel apprentissage. Il a soif de connaissances. Encore un symbole de voyage...Le voyage est très présent sur ton chemin, gadjo. Mais attention, placé po caco va, à dextre, il parle aussi de risque d'escroquerie, de mensonge et d'égoïsme. Sois très attentif aux nouvelles personnes de ton entourage, surtout si tu pars en voyage. Il se pourrait que l'une d'elles, en qui tu as confiance, cherche à se servir de toi de manière fine et rusée pour servir ses propres ambitions. Le Bateleur lié au Mat confirme un nouveau départ, un voyage...
- Un voyage... Certains sont repoussés depuis longtemps... Ce que tu me dis aurait tendance à me laisser penser qu'il faut que j'y succombe... »

Zivapa hoche la tête.

« Ainsi parlent les Tarots... voyons la suivante, veux-tu ... »

Elle retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 9e arcane, l'Hermite. »

Avranches. Consultation de Morkar. 9_herm10

« Neuvième lame du tarot, un homme d'âge respectable est dans l'obscurité. Tenant de la main gauche un bâton qui lui sert de canne et élevant de la main droite une lanterne éclairée, l'Hermite est synonyme de recueillement, d'illumination intérieure. En un mot, cette carte signifie la recherche de soi. Par son attitude humble, il fait penser à une personne tranquille, retirée, absorbée par sa réflexion et sa méditation. La lanterne de l'Hermite vous montre ce que vous savez ou ce qui c'est déjà passé. »

Morkar étudie la carte, qui lui renvoie soudainement le goût de son âge et l'écho de sa question...

« Vois-tu, l'Hermite est symbole de sagesse. Il indique un long chemin à parcourir mais au bout brille la lumière. Certes, ce chemin est parcouru d'épreuves. Certes, l'éloignement y est présent. Mais l'Hermite parle de fraternité, de mission, du monde, de terres lointaines, de connaissance et d'expérience. Tu seras appelé pour certaines qualités que les autres voient en toi : l'écoute, le conseil... Mais pas de suite. Le Bateleur lié à l'Hermite, c'est le retard dans l'action. L'Hermite te conseille la modération et la réflexion. Au fond de toi, le Mat sait ce qu'il veut mais pour cela, il faudra passer par l'apprentissage - parfois douloureux - du Bateleur avant d'atteindre la sagesse de l'Hermite. As-tu déjà songé à la diplomatie, ce genre de choses ?
- La diplomatie ? J'ai été un temps ambassadeur. Et... ce que je fais actuellement est... plutôt diplomatique, je le pense...
- Et que fais-tu ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Avranches. Consultation de Morkar. Empty
MessageSujet: Re: Avranches. Consultation de Morkar.   Avranches. Consultation de Morkar. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 0:33

Il sourit derechef, en s'enfuyant quelques instants dans ses pensées...

« Hum... Je suis Secrétaire d'Etat en Normandie. Sais-tu ce que c'est ? »

La Bohémienne arque son sourcil gauche et décide de faire comme si de rien n'était... La question la surprend. Elle ne sait point mentir.

« Na... nenni, je ne le sais et peut-être vaut-il mieux que je ne le sache pas avant d'avoir fini la lecture, de risque que cela ne brouille ma vue. »

Elle sourit.

« C'est que vous les gadje avez tant de mots... compliqués... »

Elle rit puis redevient sérieuse.

« Tu me diras après si tu veux, d'accord ?
- A ton plaisir, belle bohémienne... Continuons. »

Zivapa retourne la dernière lame avant de calculer l'arcane caché, la fixe... fronce les sourcils, un pli de déception au coin des lèvres... puis elle reprend son souffle, l'annonce et se concentre.

« C'est le 18e arcane, la Lune. »

Avranches. Consultation de Morkar. 18_lun10

« Dix-huitième lame, cet arcane s'argumente autour de deux scènes : dans la partie inférieure on voit une scène animale à l'intérieur de laquelle deux chiens aboient, et dans l'autre l'astre lunaire nous apparaît. Au premier plan, une grande écrevisse émerge de sa cachette, au milieu d'un bassin. »

Morkar vois la réaction à la carte, il s'interroge...

« Te voilà comme surprise, désappointée ?
- C'est que la Lune est un arcane négatif, gadjo... Il est le symbole de l'imagination et des illusions... Il te met en garde contre tes propres angoisses, celles auxquelles tu ne peux donner de nom. Tromperies encore... Regarde : la Lune et le Bateleur, ensemble ils parlent de déceptions et là : l'Hermite et la Lune, c'est la délation, la malhonnêteté.... Je suis navrée, ce devenir est bien chaotique. Rien ne dit que cela ne te réussira pas, na... juste que tu vas devoir affronter des jours mouvementés. Ca confirme l'aspect négatif du Bateleur. Ce n'est point du fer dont tu dois te méfier, gadjo, mais bien des hommes...
- Je vais donc devant de grandes déceptions ? Cela est... instructif, pour le moins...
- Disons que les Tarots te content un devenir... tu es maître de ton chemin, Morkar, à toi d'être prudent, de faire des choix... Qui sait ? Peut-être laisseras-tu parler le Mat qui est en toi et partiras-tu au loin, d'un coup, comme ça... pfffuitttt... Sur ce chemin d'ambitions que tu suis, ce nom bizarre, là... c'est l'ennui, les tracasseries, toutes ces difficultés dont nous venons de parler. Ce qui est étonnant, c'est que le Mat et le Bateleur possèdent légèreté et fantaisie mais que celles-ci sont complètement enfermées par l'Hermite et la Lune... songes-y. Peut-être étouffes-tu ta vraie nature... Le voyage... très présent, ova... Tout homme a des désirs qu'il réprime, non ?
- Cela me semble commun... Un homme connaît des désirs qu'il se met parfois en tête de rendre impossible à réaliser.
- Si fait... le tout est de n'avoir ni remords ni regrets. Je peux dire que ma vie me sourit parce que j'ai connu chez mon père, gadjo comme toi, la vie entre quatre murs de pierre. Même si ma liberté me pèse parfois lourdement... je sais qu'elle me sit bien plus que la vie de gadji... Mais je me dois de calculer ton arcane caché pour conclure. Alors...
- Alors...
- Le Mat compte pour rien, ça nous fait 1 + 9.... »

Zivapa sourit.

« Facile ... 10 ! 10 + 18.... Toujours facile, ce soir... 28 !
- 28 ?
- 10 + 18 ... Ca fait bien 28 ? Tu me fais douter...
- Je le crois, oui..."

Morkar sourit derecherf...

« Enfin, sauf si l'arithmétique vient de changer...
- Tu me taquines ? »

Zivapa rit à la franche marguerite.

« Ne me fais point trop rire, cela me déconcentre... Nous disions donc... 8 + 2 qui font 10 : C'est le 10e arcane, la roue de la Fortune.

Avranches. Consultation de Morkar. 10_rou10

« Le dixième arcane du Tarot montre une roue où sont figurés trois animaux. En phase ascendante, c’est un chien pourvu d'un collier, signe de soumission ; au sommet, c’est un sphinx couronné, signe d'accomplissement et en phase descendante, un singe symbolisant la décadence. Ces trois animaux illustrent ainsi un cycle d'évolution où la position dominante est difficile à maintenir, le haut de la roue étant en équilibre instable. La Roue de la fortune est animée par un mouvement rotatif, dans lequel tous événements, expériences, occasions et possibilités futures s'élèvent et retombent, sous la forme de dualités, comme la naissance et la mort, le bien et le mal, l'abondance et la pauvreté, l'espérance et le désespoir. »

« Ah... La Roue de Fortune... Difficile de faire un final plus adéquat, je pense...
- Si fait... symbole des éternels cycles de la vie... Cette roue de la Fortune, c'est un peu ton chemin et c'est à toi de la faire tourner. Regarde : le Mat lié à la roue symbolise l'abandon d'une situation, parfois sur un coup de tête, et vient vraiment confirmer le message du Mat, avec insistance. Et là : la Roue liée au Bateleur, c'est une évolution et cette évolution... Regarde : l'Hermite lié à la Roue indique que tu dois saisir une occasion, un évènement qui va se produire sans que tu t'y attendes... et pour conclure... La Roue liée à la Lune, c'est un grand changement et la réalisation de projets.
Les Tarots semblent t'inciter à suivre ton instinct. A mon sens, ta vie va changer. Si tu continues sur ta voie actuelle, tu sais ce que les Tarots te content comme devenir, nous l'avons vu ensemble. Mais ils t'indiquent une autre voie, celle de l'aventure, du voyage, de l'imprévisible. A toi de saisir les opportunités de la vie symbolisées par la Roue, de les saisir ou de les refuser... voilà le message de mes Tarots ce soir, Morkar.
- Leur message est entendu... Et si je me fais peut-être vieux, je ne suis pas encore sourd. »

Zivapa rit.

« La vieillesse est une invention des jeunes pour se trouver une excuse d'avoir si peu vécu.
- Je ne donne pas ma vie à l'arbitrage des cartes, mes elles seront, je pense, déterminantes au moment d'un choix.
- J'espère que tu n'es point déçu et en effet, les Tarots ne doivent en aucun cas régir une vie.
- Déçu ? »

Zivapa hausse les épaules.

« Peut-être... ça arrive... certains veulent de l'extraordinaire.
- Bohémienne, je laisse la déception de coté... Elle-même a été inventée par les mesquins pour excuser l'étroitesse de leurs vies. Si je dois redouter une chose, c'est que je l'ai connu. »

La Bohémienne hoche la tête en signe d'assentiment. Ses traits sont chargés de fatigue mais elle apprécie le gadjo.

« Ova, c'est ce que je me dis... toujours... Je voudrais avoir mille vies pour les avoir toutes vécues... Lire les Tarots, c'est vivre un peu d'autres devenirs... Après une lecture, gadjo, ta vie fait partie de moi et jamais je n'en oublie aucune.
- Dis moi donc... Je te laisse cette partie de ma vie que tu me dérobes... J'en suis point propriétaire, du reste... Et en outre, je crois que je ne peux prétendre l'être... »

Il sourit.

« Mais au fait, la lecture que tu fais, est-ce donc un don ou un talent qu'on apprend ?
- C'est un don que je reçus à l'âge de mes sept ans, quand ma puri daj, ma grand-mère, elle-même Drabarni de mon clan, est morte. Je suis donc devenue la Drabarni du clan... Dev t'offre ce don accompagné de solitude... Mon devoir est de le partager et d'en faire profiter les autres.
- Cruel don, alors... Ou au contraire grand bénédiction de semer ainsi tes oracles... »

Zivapa marque un temps de silence... ses yeux se posent sur un violon... des images traversent son esprit. La tristesse un moment la submerge.
Morkar lève sa main et agite lentement l'index.


« Oublie, si cela t'attriste. Je ne veux, mais je le fais involontairement...
- Cruel, si fait... car il m'interdit d'aimer... mashallah... c'est ainsi. Une drabarni qui aime perd son don. Une drabarni qui aime perd son homme. Dev donne, et Dev reprend. »

La Bohémienne secoue sa tignasse bouclée et sourit.

« N'aie crainte : la vie est toujours plus forte que nulle tristesse. Si tu le permets, je vais aller un peu à la reposée, me voilà épuisée... j'aurai plaisir à te croiser à nouveau et à recevoir de tes nouvelles, gadjo.
- Je tacherai de t'en donner. Et si le voyage me prend, je crois en la Providence, je te l'ai dit, nous nous recroiserons. »

Il se lève, la salue et se dirige vers la porte.

« Bakht tu ke, gadjo, que la chance t'accompagne.
- Je te laisse ici ton salaire, voici qui est mérité.
- Naïs, la merci à toi, Morkar. Salue Vinkolat pour moi à l'occasion. Je le sais au loin.
- Je le saluerai. Passe la bonne nuit, et que tes conseils aident nombre d'autres Normands.
- Latchi rat, la bonne nuitée à toi. »

Sur un dernier sourire, Zivapa referme la porte de la roulotte et s'en va quérir repos bien mérité dans son alcôve.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
 
Avranches. Consultation de Morkar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anjou, Saumur. Consultation d'Eva.
» Anjou, gargote. Consultation de Joffrey.
» Avranches. Consultation de Caturix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: Le refuge de Zivapa :: La roulotte de Zivapa :: Quand Zivapa lit les tarots :: Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser