Epinal, village étape important… Dans la forêt entre Epinal et Saint-Dié, il y a un rassemblement de Tsiganes, de Roms… Ma familia est là…Les veillées… les danses…
Mais avant qu’ils n’arrivent, j’ai d’abord installé ma roulotte sur la place du village d’Epinal. Et bien sûr, je suis allée en taverne.
Ma première impression dans ce village, c’est que tous les gadje ne pensent qu’à leurs ambitions, à leur négoce, à leurs écus… Et puis j’ai rencontré quelques personnes sympathiques. J’ai reçu des pratiques…
Damoiselle Mirade… Si aimante de la nature, si douce…
Messire Sieur, qui posa une question d’importance : retrouverait-il un jour ses titres de noblesse ? Difficile question… J’espère que j’aurai de ses nouvelles…
Ensuite, j’ai emmené ma roulotte à la clairière, là où m’a rejoint mon clan. J’ai eu plusieurs pratiques et je les ai emmenés là-bas pour lire les tarots.
La douce Mirade est venue. Les tarots ont essayé d’éclairer son chemin sentimental…
Une femme d’un autre duché aussi, fort sympathique, très énergique, qui hésitait entre deux chemins… Je la retrouverai peut-être un jour, au hasard du voyage …
Ptit_louve, je l’ai rencontrée en taverne. Elle ne croyait pas à mes Tarots. Cela ne nous a pas empêché de papoter et de rire. Finalement, elle est venue me consulter mais nous avons gardé sa question secrète…
Et hier, le sieur Albi, qui se demande s’il doit faire de sa vie un long voyage ou s’installer, se poser… Mes Tarots ne lui ont pas parlé de voyage, non…
Et à Epinal, j’ai reçu des nouvelles de Philaminthe, une gitane… Elle nous a rejoint au campo et a installé sa roulotte. Et Médée aussi, qui a choisi de s’installer chez les gadje mais n’a pas oublié son cœur de rommi… J’irai à Castillon un jour…
En taverne, il y eut de nombreuses rencontres, falalis et bien d’autres… un barbare poète aussi… des soirées agréables, d’autres plus agitées…
J’ai découvert aussi un lieu gadje que j’ai beaucoup aimé : les « thermes » : des bassins où on peut nager et se détendre au chaud, au cœur de l’hiver… Comme quoi, parfois, les gadje ont de bonnes idées…
Ici, j’ai offert mon amitié à September, gadjo, peut-être, mais Voyageur en son cœur. Il va m’accompagner quelques temps sur les chemins avant de revenir à Epinal. Minestrel, bateleur et archer, il sait le silence et le pouvoir des mots…