Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Guérir la consomption... est-ce possible ? Zivapa cherche...

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Guérir la consomption... est-ce possible ? Zivapa cherche... Empty
MessageSujet: Guérir la consomption... est-ce possible ? Zivapa cherche...   Guérir la consomption... est-ce possible ? Zivapa cherche... Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:54

Suite à l’entretien qu’elle a eu avec Armoria, Zivapa décide de se plonger dans ses manuscrits. Rencontrer une personne souffrant de consomption n’est point mince affaire.
Fille d’une Rom et d’un Gadjo, elle prend chez chacun des deux peuples le meilleur qu’elle trouve. De tous temps, elle a transcrit sur des feuilles de parchemins ce que disent les Anciens aux veillées et elle-même, quand on lui dit : « Ome phral ! Raconte ! », bien souvent, elle transmet un peu des savoirs qu’elle glane chez les gadjé pour en faire profiter les siens.

Elle ferme les yeux, la Bohémienne, et dans son esprit apparaissent les images de longues veillées autour du feu… les chants, les danses… son Rom aujourd’hui rendu à Dev… Tss, tss, tu t’égares, Zivapa… Lui reviennent en mémoire les paroles de cette vieille guérisseuse qui parle avec peur d’une maladie qui touche la poitrine mais pas seulement. Et les prières pour se prémunir de Beg n’y changent rien.

Ça commence par la perte du désir de manger. Plus d’envie de se nourrir, alors le malade maigrit, devient tout faible, tout alangui. Et l’on tousse, et c’est gras…

La Bohémienne vérifie sur ses manuscrits. Non, rien. Alors elle prend un papier vierge et comme incipit inscrit à la plume : « De la consomption, comment y remédier. »

Effets de la consomption.

La consomption atteint la poitrine et parfois d'autres organes.

On la reconnaît à ce que le malade a :
* une perte de poids
* une perte d'énergie
* une diminution de l'appétit
* de la fièvre et une toux grasse.

Il conviendra donc de rendre l'appétit, rendre la vitalité, manger riche, faire baisser la fièvre et arrêter la toux grasse.

Comme Zivapa ne connaît point remède à cette maladie, elle décide de repérer tous les remèdes pour chacun des effets. Elle se récite ce qu’elle sait des plantes médicinales à utiliser et pour chaque effet, elle choisit ce qui lui semble être le meilleur remède.


Remèdes.

Appétit : Pour rendre l’appétit, Zivapa connaît l’efficacité de plusieurs plantes : l’ache, l’acore aromatique, le carvi, le cresson ou la ravenelle.
Choix :
* Décoction d'acore : l'acore se prépare en décoction pendant 5 minutes, à raison d’une demie-main de racines coupées par tasse.

Anémie, fatigue : l’absinthe, l’angélique, le cresson, l’estragon, le laurier, la menthe, le millepertuis, l’oignon, le poivre, le romarin, la rose, la sauge, la tanaisie.
Choix :
* Décoction d'angélique : Les semences et les racines se préparent en décoction, 2 minutes à bouillir pour les semences, 5 bonnes minutes pour les racines, à raison d’une petite main de plantes par tasse.

Il conviendra également de frictionner le corps avec du vinaigre de cidre chaque jour.

Fièvre : l’absinthe, l’achillée millefeuille, l’angélique, l’armoise, la centaurée, la gentiane, le peuplier, la sauge, l’écorce de saule.
Choix :
Décoction d'achillée millefeuilles et sureau noir : En cas de grosse fièvre, on peut boire une infusion refroidie d'une sommité fleurie pour une tasse d'eau. Mélangée en tisane avec du sureau noir, additionnée d’écorce de saule, lutte avec efficacité contre la toux.

Toux et poitrine : l’ail, la mauve, la moutarde, la pulmonaire, la saponaire, la sauge, le serpolet, l’angélique, la bourrache, le cresson, le fenouil, l’herbe-au-chantre, l’hysope, la marjolaine, la menthe, le navet, l’origan, le raifort, la ravenelle, le réglisse, le safran, le serpolet, la violette.
Choix :
Cataplasme à la moutarde. : mélanger 25 g. de farine de moutarde et 25 g. de son ;
ajouter quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte. Appliquer sur la poitrine dans les cas de toux grasse, en ayant pris soin d’enduire d'onguent bien gras la peau car sinon elle serait trop irritée.

Zivapa reprend son texte et en mémorise l’essentiel afin de pouvoir proposer ces remèdes à qui voudra bien les essayer.

Chaque matin, enduire le corps de vinaigre de cidre et boire une décoction d’acore. Au midi, boire une décoction d’angélique. Dès que la fièvre paraît, boire de la décoction d’achillée millefeuilles et de sureau noir. Contre la toux, poser deux à trois fois par jour un cataplasme à la moutarde. Et manger de la porée à la viande…

Elle fait le tri dans ses pots de plantes, d’onguents… Il lui manque quelques ingrédients. En attendant de savoir si l’entrevue avec l’homme malade pourra se faire, Zivapa décide d’aller demander au sieur Xanax quelques simples qui lui font défaut et qu’elle espère qu’il cultive dans le jardin des simples du domaine d’Arnay. Moutarde et angélique lui font défaut….


Dernière édition par le Mer 25 Avr - 12:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
 
Guérir la consomption... est-ce possible ? Zivapa cherche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et voici Zivapa
» Zivapa danse
» L'histoire d'Ando & Zivapa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: La roulotte de la mémoire :: Herboristerie, botanique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser