Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. Empty
MessageSujet: Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah.   Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:45

« Bonsoir.
- Latcho dives, bonsoir, gadji.
- Je n'ai pu manquer de vous remarquer au bal. Vous semblez attentive... et détachée tout à la fois.
- Si fait... j'aime à observer les gadje comme vous aimez souvent à nous observer, nous autres Roms. Détachée... »

Zivapa rit.

« C'est que je crains fort de faire peur à tout le monde...
- Peur ? Il est vrai que ce que l'on ne connaît pas fait peur ou dérange. C'est amusant... vous me rappelez une vieille dame croisée dans mon duché lointain, la même fierté de son peuple.

Zivapa rit

« Nous sommes tous fiers, nous les Roms... Je me présente : je suis Zivapa la Bohémienne, Drabarni et herboriste, pour vous servir.
- Herboriste ? Voila qui pourrait m'intéresser. Je me présente donc alors : Kirah, élue par le peuple normand pour les mener pendant 4 mois, bientôt échus. »

Zivapa incline la tête

« Ravie. En quoi mon savoir pourrait vous intéresser, dame ?
- J'avoue que vous m'intriguez mais que si vous avez ce don et ce commerce qui doit se révéler florissant, vous devez savoir ce qui m'amène vers vous. Les cartes me furent tirées il y a longtemps de cela maintenant... J'étais alors une gueuse, vivant de ses inventions, je voulais savoir si cela se confirmait. »

Zivapa lève doucement la main.

« Ne vous méprenez pas. Je ne sais point quelle râtelée on a pu vous bayer mais je n'ai point boule de cristal ni autres charlataneries. Je ne prédis pas... j'éclaire les chemins...
- En effet. L'éclairage que j'avais reçu m'avait intriguée, l'interprétation aussi.
- Nous pourrions essayer si vous le désirez...
- Certains aspects se sont révélés véridiques. Les cartes tirées, je m'en souviens... très peu, mais je m'en souviens.
- Ne me les dites point. Nous verrons si le message a changé. Voulez-vous que nous lisions les Tarots maintenant, Dame Kirah ?
- Je l'avoue c'est bien pour cela que je suis venue vous trouver.
- Si fait... »

Elle prend les tarots dans leur coffret en bois de rose.

« Avez-vous songé à la question que vous voudriez leur poser ? »

Kirah observe la femme, intriguée de sa manière d'aborder les choses, sa curiosité toujours.

« La question ? Il ne doit donc y en avoir qu'une ?
- Si fait... Je ne sais point comment les autres pratiquent, mais mes Tarots ont besoin d'une question à laquelle répondre. On ne les lit pas de la même façon si l'on interroge le chemin du coeur ou le chemin des ambitions... Plus la question est vaste, plus l'est la réponse...
- En effet, ces chemins sont biens distincts la plupart du temps. Il me faut donc choisir.
- Oui da.
- L'un étant plus restreint à mes yeux que l'autre.... mais il est encore d'autres chemins. »

Kirah marque une pause en se remémorant ces 5 derniers mois... oui des chemins il y en a eu. Tellement de choses. Mais une plus préoccupante que d'autres... elle ferme les yeux. Etrangement, elle ne ressent aucune peur. Cette roulotte pourtant confinée, elle s'y sent bien. Elle y retrouve ce léger parfum d'aventure qui lui collait à la peau avant qu'elle ne se lance dans la politique de son village... Elle rouvre les yeux, elle sait quelle question est la plus importante pour elle maintenant.

« Allez y donc, j'ai choisi. Reste à voir ce que vous y verrez et les éclairages que vous pourrez m'en donner.
- C'est qu'il faut me la dire... Je ne suis point charlatane... ni ... "Voyante". J'éclaire les chemins, et si vous ne me dites point la question, au moins le chemin que vous voulez voir éclairer, je ne saurais lire les Tarots.
- Il vous faut donc la question ?
- Au moins le chemin...
- Le chemin.... le chemin est celui des occupations que j'aurai dans les jours voir les mois à venir.
- Le chemin de votre vie ? C'est la question la plus vaste.
- Autant, pour le chemin des relations, je ne me fais pas d'illusion, les aléas sont ainsi fait qu'il vaut mieux ne pas contredire ce qui viendra et je préfère les surprises, les rencontres agréables ou non. Le chemin de ma vie ? Non, bien trop vaste. »

Zivapa ressent toute les réticences et retenues de la gadji.

« Il me faut précisions, Dame
- Disons surtout que d'ici quelques jours, il va me falloir faire des choix quant à ce que je souhaite faire pour m'occuper. Je ne peux rester longtemps sans me préoccuper des autres.... mais plusieurs alternatives s'offrent à moi et je ne sais pas laquelle choisir. »

Zivapa écoute attentivement.

« C'est donc des charges dont nous parlons ? Des ambitions ?
- Les ambitions ? Je ne pense pas... car dans ces alternatives se trouve le retour à ma vie d'antan et mes inventions mais on peut oui le considérer ainsi... peut-être est-ce une ambition que vouloir servir les autres au mieux de ses moyens et les aider mais comment, voilà surtout la question que je me pose.
- Certains arcanes pourront peut-être vous éclairer justement, mais ce qu'on appelle le chemin des ambitions, n'est point toujours ce dont les gadje nomment ambitions. Si fait, je le cuide, aider est une ambition. Alors, allons-y et interrogeons les Tarots...
- Si la questions est assez précise pour vous... oui.... »

Zivapa se concentre sur la question en mélangeant les cartes. Kirah observe la roulotte un moment, puis se concentre sur la femme devant elle... il y a longtemps elle a fait ses gestes, les éclairages reçus se sont révélés exacts... qu'en sera-t-il de ceux reçus cette fois-ci ? Elle n'est pas anxieuse, intriguée surtout, curieuse, mais là, c'est bien elle....

« D'abord vous allez couper le jeu... »

Elle tend la main... regarde le jeu intensément, puis vidant son esprit, elle laisse sa main prendre une partie des cartes, qu'elle dépose à coté Zivapa reprend le jeu coupé et étale les cartes entre elles deux, face cachée sur le dessus.

« Ores concentrez-vous sur celle que vous êtes à l'instant, ici et maintenant, au regard de votre question et montrez-moi une carte. »

Elle reconnaît les gestes... immuables semble-t-il.

« Celle que je suis, maintenant ? Ai-je réellement une bonne vision de celle que je suis ?
- Si fait, votre personnalité, car ce premier arcane nous parlera de vous mais nous verrons cela tout à l'heure... »

Elle approche le doigt du jeu étalé devant elle, à nouveau ferme les yeux, repense à ce quelle vit pour le moment, ses doutes, ses nombreux doutes, ses actes, ses choix, et son doigt s'arrête sur une carte. Zivapa prend la carte et la pose à l'écart des autres, face cachée sur le dessus.

« Ores concentrez-vous sur tous les obstacles passés, présents ou à venir sur ce chemin et montrez-moi une carte. »

Une douce odeur remplit la Roulotte. Kirah se demande pourquoi son compagnon d'un soir semblait si réticent à évoquer cette bohémienne, il n'y a rien de dangereux ici.

« Les obstacles à venir ? Je ne les connais point, mais ceux passés... oui... ceux présents... »

Son geste est plus précis, la concentration lui vient plus facilement.

« Ou ceux que vous craignez... »

Rapidement elle indique une carte. Zivapa prend la carte, la pose à côté de l'autre, mais décalée vers la droite.

« Ores songez à vos souhaits et espoirs et montrez-moi une carte. »

Le geste de la bohémienne est précis, son vocable semble maintes et maintes fois répété... il doit être lassant peut-être pour elle de se pencher ainsi sur les arcanes des étrangers.

« Mes espoirs cette fois ? Mes espoirs sur le chemin choisi. Cela est vaste, peut-être trop...

Zivapa, tombée en grande concentration pour le choix des cartes, comme à chaque lecture, semble repliée en elle-même. Elle écoute attentivement mais ne dit rien, ne voulant point influencer la duchesse. Ce choix des cartes ne lui appartient pas. Kirah fixe la femme en face d'elle tandis que sa main circule sur les cartes et s'arrête sur un nouvel arcane.

« Celle-ci disons.... »

Zivapa pose la carte à côté des autres, décalée vers le haut.

« Et pour celle-ci, tentez de ne point songer et montrez au hasard une carte.
- Le hasard ? Voilà quelque chose qui guide nombre de mes pas. »

Elle repense un instant a la soirée qui vient de se dérouler, sa venue, un hasard, cette rencontre, un hasard, hasard heureux, ou hasard malheureux... Elle ferme les yeux, se reconcentre sur la roulotte et elle deux dans celle-ci... tente de ne plus penser a rien et d'un geste vif choisi une carte. Zivapa pose cette carte près des autres, décalée vers le bas et le tout forme une croix. Toutes les cartes sont maintenant choisies... inconsciemment son coeur bat un peu plus vite... elle observe la croix.

« Voilà comment je procède : je lis chacune des cartes et parfois les associe entre elles. A la parfin, je calcule votre arcane caché. La lecture que j'en donne ne fait point tout car seule vous en détenez le véritable sens, puisque de nous deux, seule vous connaissez votre vie... Vous pouvez m'interrompre quand vous le désirez... Prête ? »

Zivapa lui sourit chaleureusement. Kirah pense : « Qu'en sera t il cette fois ? Etonnamment, elle, la volubile, elle se tait et observe les gestes précis de la femme, cette Rom... elle pratique l'art des simples lui avait elle dit .... Un instant distraite, elle revient à celle ci... Son esprit aventureux revient au devant, l'inconnu. Allons-y. Elle répond au sourire de la femme, confiante, curieuse.

« Allons-y donc, Dame Zivapa. »

Zivapa retourne la première lame, l'annonce et se concentre avant d'en donner lecture. Première carte, Kirah observe.

« C'est le 4e arcane, l'Empereur. »

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. 4_empe10

« Quatrième lame du tarot, l'Empereur est l'arcane de la masculinité par excellence. Il est représenté couronné, majestueusement assis sur un trône. »

« L'Empeureur..... »

Elle ne dit pas un mot de plus, elle reste attentive.

« Cette carte est fort importante car elle nous dira si mes Tarots parlent vrai. Si ma lecture ne vous correspond, c'est qu'ils se taisent. L'empereur est le symbole du Travail et de l'action. Il me dit que vous avez une grande force de travail et de caractère. Vous aimez réaliser, créer, construire et gérer. Stable, équilibrée, sûre de vous, votre situation est à maturité sur votre chemin d'ambitions... »

Elle sourit à cette évocation, jusque là, pas de grande nouvelle, ce n'est peut-être pas sans raison qu'elle est duchesse pour le moment....

« Pensez-vous que nous puissions continuer ?
- Oui, continuons. A maturité ?
- A maturité... dans le sens où l'Empereur domine, cela peut se lire comme l'apogée de votre chemin d'ambition »

Kirah se dit : Certes ce "stable", "cet "équilibré", ce "sûre de vous" l'intrigue car intérieurement elle ne ressent pas cela, mais peut-être....

« L'apogée dites vous ? Mais il est vrai comme vous me l'avez dit, que l'ambition est perçue différemment pour chacun.
- Les cartes répondent toujours au regard de la question, hors, vous avez choisi l'Empereur...
- Oui, c'est ainsi.
- Nu khera, dans le monde des gadje, c'est un haut niveau ... des "ambitions", des charges...
- Mais pas pour vous ... pas pour les Roms semblerait-il....
- Nenni.... »

Elle sourit.

« Mais je n'en juge point... Je comprends... Car chez nous, c'est le Criss le haut niveau, le Conseil des Sages mais pour cela il faut avoir fait ses preuves dans le temps... ça ne vient que lorsqu'on est devenu sage, que la vie nous a éprouvés.... Le sgadje sont moins patients... Voyons la suivante...
- La patience... drôle de vertu en effet.... voyons la suivante oui, comment éclairera-t-elle la première ? »

Zivapa retourne la carte, l'annonce et se concentre.

« C'est le 1er arcane, le Bateleur. »

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. 1_bate10

« Cette lame représente la cause première. A la fois jongleur, escamoteur, le magicien est le créateur d'un monde illusoire par ses gestes et par sa parole, qui ouvre le jeu des 22 lames. Il semble jongler ainsi avec l'esprit et la matière. »

Elle est intriguée, cette carte, elle ne la connaît pas, mais pas du tout... Silencieuse, elle attend l'éclairage qu'en donnera la Rom.

« Le Bateleur est le symbole du commencement en tout... Il me dit que vous allez connaître sur ce chemin un nouveau tournant... Le Bateleur a des idées plein la tête... Il représente la nouveauté, la créativité... Il vous éloigne du monde des Affaires... mais vous pousse à étudier, à vous enrichir de nouvelles connaissances... Il vous met en garde contre la routine... l'immobilisme dans la routine...
- De nouvelles connaissances ? La routine ?
- Au regard de votre question, il représente pour moi une rupture entre ce que vous maîtrisez et faites, la politique et ce pour quoi vous êtes faite. »

Kirah se dit : Voilà des choses qui lui parlaient... cette routine qu'elle finissait par presque abhorrer tellement elle lui pesait ces derniers temps... le moment des choix, des commencements, c'était bien ainsi qu'elle voyait venir les choses..

« Et vous êtes faite pour la créativité...
- Une rupture dites vous ? Plus de politique ? Voilà qui rendrait heureux certaines personnes s'ils vous entendaient.
- L'originalité.... la nouveauté...
- Pensez vous donc ?
- Moi ? Nenni, mais mes Tarots le disent... C'est l'arcane qui souffle que le fait de trop vous investir dans les "affaires" vous empêche de profiter de la vie. Le Bateleur est spontané, plein de vie. »

Ces paroles plaisaient à Kirah, certes, mais quelle confiance pouvait-elle leur faire.... il y avait du vrai là-dedans, beaucoup de vrai, mais pourrait-elle y arriver ? Toute engoncée dans les responsabilités qu'elle était ? Certes ce choix faisait partie des autres qu'elle aurait à faire sous peu.

« Il est amusant ce bateleur.....
- Si fait... mais en même temps, il excelle dans ce qu'il fait...
- Les voyages et les rencontres sont ils à mettre également sous le signe de cet arcane ?
- Les rencontres, oui... le Bateleur aime à partager, à parler... Les voyages, pas nécessairement, d'autres arcanes les représentent plus fortement
- Ce bateleur doit aussi vous correspondre alors .... »


Dernière édition par le Jeu 24 Mai - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. Empty
MessageSujet: Re: Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah.   Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:45

Zivapa sourit.

« Mon préféré c'est le Mat... ou... le Fou. Celui qui n'a point de nombre, que l'on ne peut ranger à sa place... Et lui voyage, dans ses rêves et sur les chemins...
- En effet, voilà un arcane qui correspond mieux à ce que je perçois de vous. Et me fait penser à d'autres...
- Au regard de votre question, et en contraste complet avec l'Empereur, je crois que les Tarots vous soufflent de privilégier d'autres chemins que celui de la politique... Mais bien sûr, c'est vous qui décidez... »

Son esprit vagabonde un moment, retourne en Normandie, ailleurs...

« Voyons la suivante... »

Zivapa retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 11e arcane, la Force. »

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. 11_jug10

« La onzième lame du tarot représente une femme tenant ouverte des deux mains, la gueule d'un lion. Elle incarne l'humanité triomphant de la bestialité et de la matière inerte, l'intelligence l'emportant sur la stupidité. »

« Voilà qui est bien flatteur.... mais est ce donc en concordance avec tout le reste ? »

Elle commence à se méfier... les cartes retournées pour le moment son plus que flatteuses, est-ce fait exprès ? Cependant, elle se fie souvent à ses premières impressions et cette Rom ne lui semblait pas retorse... choisissant d'ignorer ses doutes, elle écoute ce qu'a à en dire la bohémienne.

« La Force est un excellent arcane... elle se lie au deux premières... Comme l'Empereur, elle montre la domination de l'esprit sur la chair, de la raison sur la passion...
- Voilà qui est pourtant bien triste... toujours la raison... le "protocole" pourrai je dire, si j'étais en d'autres compagnies...
- Et elle symbolise aussi les défis réussis... En ce sens elle rejoint le Bateleur...
- Les défis réussis ? A venir également ?
- Si fait, et le Bateleur vous met en garde contre cela...
- Me met en garde ?
- Il montre à quel point vous êtes jugulée par certains carcans... il vous pousse à vivre autrement...
- Vivre autrement....
- Oui, je vous l'ai dit, trop s'investir dans les affaires vous empêche de vivre. Les Tarots vous voient ailleurs... Car la Force impulse la créativité et les défis... »

Toutes ces cartes, toutes ces paroles,... l’esprit de Kirah vagabonde, les idées s'entrechoquent, des perspectives s'ouvrent, se referment... elle revoit un abreuvoir... sourire... des négociations... une moue...

« Ainsi donc, les défis qui ont cadencés ma vie ... il y en aura encore... Voilà qui me rassure quelque part.
- Et la Force vous met en garde contre l'entêtement, la colère...
- L'entêtement ? La colère ? Hum.... la nature humaine est parfois ainsi faite que ces deux traits vont de paire avec bien d'autres. Ne croyez-vous pas ?
- Si fait... selon qu'ils sont grands ou petits, selon s'ils sont maîtrisés ou pas... et selon les conséquences... Voyons la suivante... Pour l'instant, au regard de votre question, je lis le message des Tarots comme une incitation pour vous à venir vers une vie plus légère, moins enfermée, plus propice à la créativité, à la réalisation de projets nouveaux, à plus de libertés. »

Zivapa retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 16e arcane, la Maison Dieu. »

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. 16_mai10

« Ce seizième arcane majeur du tarot représente une tour décapitée par la foudre émanant du soleil. Deux personnages tombent de la tour. Outre les personnages, d'autres objets plongent vers la terre. »

Kirah ouvre de grands yeux, presque effrayée par cette carte.

« Décapitée ? La foudre ? Trop d'ambitions ?
- La Maison dieu est l'arcane le plus négatif... Il est une mise en garde. Il vous souffle : "attention... danger..."
- Il s'agissait de l'arcane relatif à mes espoirs n'est ce pas ?
- Nenni, celui de vos espoirs est la Force... »

Elle devient un peu plus pale ...

« En amour, c'est la rupture ; pour la santé, la maladie ; et en général la rupture d'un équilibre. Ici il parle du devenir et sera complété par votre arcane caché.
- Puisqu'il n'est question ni d'amour ni de santé ici, il s'agit donc d'une rupture ? d'une rupture de mon chemin d'ambitions ?
- C'est l'écroulement des ambitions au sens gadje du terme... Si fait, c'est cela. Je pense que les Tarots ne vous voient pas rester dans ce monde politique... Liée à la Force, la Maison Dieu indique une perte de vitalité, d'énergie... et liée au Bateleur, c'est l'attente de nouvelles créations... on y revient toujours.
- La stagnation en somme ?
- Bien sûr, ce ne sont là que des arcanes, des symboles... Etre éclairé ne signifie pas que vous en déciderez ainsi, gadji. Si vous relevez un nouveau défi, vous ne stagnerez pas. »

Zivapa s'aide sur ces doigts pour calculer l'arcane caché et marmonne.

« Alors... 4 + 1 .... 5 et 5 +11 ......... Mmm... 16 ! 16 + 16 ........... argh... pas assez de doigts... euh... 32 ! 3 + 2 = 5.
- Un boulier peut-être ? »

Zivapa sourit.

« Le calcul est ma grande faiblesse… »

« C'est donc le 5e arcane, le Pape, qui va nous aider à conclure. »

Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah. 5_pape10

« Cinquième arcane, le Pape, un homme de grande stature et de grande sagesse, est assis sur un trône. Il porte une barbe blanche et tient un sceptre. Vêtu d'une lourde robe aux couleurs vives, cette lame peinte évoque la bonté. »

« Le Pape ? Le Pape lié à Kirah ? »

Elle ouvre de grands yeux.

« C'est un symbole... Un symbole de sagesse et de savoir. Il me dit que dans votre entourage, il y a quelqu'un en mesure de vous aider. Une personne à la parole sage... Elle est de bonne oreille et de bonne parole, si fait et c'est un homme, un homme d'expérience.
- Il y en a plus d'un en effet.... qui tempèrent mes humeurs, mes doutes. Un homme d'expérience dites vous ?
- Si fait. Sans doute un brin solitaire... »

Elle se plonge dans ses pensées... des hommes... sa vie en est peuplée... plus ou moins sages, plus ou moins d'expériences.... plus ou moins proches.

« Solitaire dites vous ?
- C'est ainsi qu'on le voit, souvent... L'équivalent en est l'Empereur... mais dans ce cas on parlerait d'un guide, d'un homme de grande force. Là, c'est plus doux
- Peut on le considérer comme solitaire même s'il court le jupon ? »

Zivapa rit.

« Si fait, les choses... charnelles n'entent pas en ligne de compte.
- C'est plus doux ? Plus un conseiller charmant donc.
- Cela peut en être une lecture, oui da. Ce qui compte c'est la qualité de son oreille et de son entendement. Ca n'empêche pas d'aimer les jupons. Ce Pape, venant ici, est un atout et une aide précieuse au regard de votre question car la Maison Dieu annonce des épreuves... »

Elle repense à ces hommes, en élimine.... en reste juste quelques uns... elle regarde ses doigts, ils sont suffisant, une main suffit.

« Des épreuves ? Vous ne m'aviez pas annoncé ces épreuves.... mais une épreuve peut-être vue comme un défi aussi il me semble ?
- Si fait, mais c'est à la parfin, qu'on peut lire complètement. »

Elle retrouve cet esprit aventureux et curieux qui la guide si souvent, malgré le carcan qui lui pèse.

« En les regardant à nouveau... Je ne sais le choix que vous ferez, mais la Maison Dieu en devenir, certes elle annonce une épreuve, comme un défi, mais les difficultés également liées à ce défi...
- Voilà qui laisse perplexe.... une rupture, du changement, privilégier la créativité, mais un chemin avec des épreuves dont certaines difficiles. Le chemin de la vie en somme, avec ses aléas. Mais un conseiller sage pour m'aiguiller et me soutenir.
- Les Tarots parfois n'éclairent point celui qui reçoit son message... Les cartes que vous avez choisies sont difficiles à lire... Elles sont fortes... Elles parlent de difficultés, de changements, et recèlent l'idée que si vous changez de chemin d'ambitions, vous n'allez pas vous ennuyer... Je ne trouve pas que cela soit un simple chemin de vie, "en somme", comme les autres. il y a tant de destins d'une banalité effrayante, et alors les cartes sont limpides car elles n'ont quasi rien à dire. C'est une vie fort mouvementée qu vous attend.
- Elle le fut, elle le continuera donc.... »

Zivapa sourit.

« Quelle est votre opinion personnelle là-dessus, Rom ?
- Mon opinion ? Je n'en ai point... mais… A quoi sert de vivre si c'est pour vivre petitement ?
- Effectivement... vivre sa vie pleinement est une chose importante, facile et difficile à la fois. Si ces cartes vous avaient été tirées à vous ?
- Mais si j'étais vous... je suivrais le Bateleur, parce que c'est là mon instinct. Vivre pleinement est très difficile, n'en doutez pas et le prix à payer est très élevé. La vie est une ribaude et elle fait payer ses services très chers. Ne prenez point à la légère la Maison Dieu.
- Non, je ne la prends pas à la légère, loin de là... Comme vous dites, la vie est une ribaude, mais les ribaudes font passer de bons moments aussi selon le point de vue.
- Si fait...
- Même si la ribaude reste une Gadje pour vous les Roms. »

Zivapa sourit et porte son petit doigt à son oreille comme à chaque fois qu'elle a une pensée marhime, impure.

« Nenni, il y en a chez nous aussi... Ce n'est point là apanage des gadje. Il y a des menteurs, des charlatans et des tricheurs partout... J'espère que vous n'êtes point déçue : mes Tarots parlent au coeur, ils ne font point dans la magie ni dans la sorcellerie... point de révélations dans leur message. Je laisse cela à d'autres...
- Non, point de révélations, juste un nouvel éclairage. Vous le savez certainement, parfois on est tellement pris dans une situation qu'on n'arrive plus à prendre du recul vis à vis de celle ci... Vos cartes ont eu cet effet, un éclairage différent, impersonnel et intime à la fois.
- Si fait, c'est en cela que les tarots peuvent aider : ils vous contraignent à vous poser.
- Oui, je ne suis donc nullement déçue...
- Merci, Dame Kirah
- Et même grandement reconnaissante pour le temps que vous m'avez consacré.
- Je vous en prie...
- Je voudrais d'ailleurs vous parler de ces simples que vous vendez.
- Si fait ... ?
- Mais je pense que d'autres attendent de pouvoir recourir à vos cartes. Peut-être devrai je revenir plus tard, si vous êtes toujours à Chenonceau.
- J'y reste le temps des festivités. J'aurai toujours plaisir à vous accueillir ici. Je vais aller un peu à la reposée, les lectures me fatiguent un brin. »

Zivapa se lève et invite ainsi la duchesse à clore l'entretien. Kirah constata l'effet que la concentration avait sur la Rom, elle se leva, quelque peu honteuse de l'avoir ainsi retenue ... Kirah se lève, elle tend la main à la femme, geste spontané, mais montrant sa crainte de l'embarrasser également. Zivapa prend la main tendue en souriant, heureuse de ce geste de confiance.

« Sachez quoi qu'il en soit que vous serez la bienvenue en Normandie si vos pas vous portent jusque là... et si ce n'est pas partout en Normandie, tout du moins sur mes domaines.
- Un jour les vents m'y porteront. »

Kirah lui sert la main, répond au sourire, fait un salut respectueux et se dirige vers la porte de la roulotte. Un instant elle est éblouie par le soleil régnant à l'extérieur, il était le petit matin quand elle est arrivée dans la roulotte, la consultation fut longue.
- Bakht tu ke, gadji, que la Chance t'accompagne...
- Les vents... le destin… la chance.
- Bonne route à toi aussi Zivapa et merci. Je reviendrai te voir pour ces simples.... »

Zivapa acquiesce. Kirah quitte la roulotte, laissant derrière elle cette femme que certains trouvent étrange mais pas elle....
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
 
Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berry, Chenonceau. Consultation de Vinkolat.
» Berry, Chenonceau. Consultation de Mysouris
» Berry, Chenonceau. Consultation de Smartfluid.
» Berry, Chenonceau. Consultation de Shanamir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: Le refuge de Zivapa :: La roulotte de Zivapa :: Quand Zivapa lit les tarots :: Berry-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser