Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 29e jour d'août : gargote normande

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:41

Cahin-caha, une roulotte aux couleurs vives approche et pose ses roues en terres normandes. Zivapa la Bohémienne découvre de nouveaux paysages. Collines, haies, toute la verdure luxuriante d’une contrée somme toute très belle à l’œil.

Cela fait bien longtemps que la Bohémienne a suivi le patran de son peuple, les a rejoint et a partagé avec eux le pain.

La voilà qui revient tranquillement sur les terres des gadje.

Les regards des Normands qu’elle croise s’accrochent aux couleurs de sa vesture. La Bohémienne n’est pas grande, non. Certains même la trouvent petite mais il se dégage de cette femme une énergie communicative, un amour de la vie patent. Sans cesse en mouvement, même sur le siège de conduite, ses yeux foncés sont attentifs et mobiles. Rien ne lui échappe. Le vent souffle aux alentours d’Avranches où elle va bientôt arriver, ce vent qui fait danser ses longs cheveux bouclés et ses jupons superposés.

A l’accoutumée, Zivapa envoie moult missives pour s’annoncer. Ces jours, elle décide de prendre son temps. Ses premières lettres seront pour Dame Kirah et Messire Vinkolat qui voulurent bien, en un temps passé, lui accorder confiance et protection.

D’abord, trouver un endroit où poser le verdon… Avranches...


La gargote normande est fort peuplée et animée. Hommes et femmes, va-nu-pieds, paysans se pressent et se bousculent. La plèbe est à son affaire, qui à lire les affiches, qui à écouter les palabres. La roulotte se fraie chemin en douceur. Finot le cheval est bien attentif de répondre aux pressions des doigts de sa maîtresse sur les rênes qui les unissent.
Aux côtés de la Bohémienne, sur le siège de conduite, se tient i machka, le chat, Nimbus, à la belle robe noire et aux yeux verts. Il rend à chacun et à tous regard pour regard, ses moustaches frémissant à l’envi.
Enfin, Zivapa repère un carré de verdure. Elle y mène Finot et s’y installe. Certains chalands la scrutent avec attention, ou méfiance, ou attirance. D’autres l’ignorent.
C’est ainsi.
Une fois la roulotte stabilisée, le cheval au pré, le foyer pour le feu préparé, la Bohémienne prend son écritoire et profite du soleil de ces derniers jours d’août pour écrire sa première missive. Sur une affiche est écrite la composition du Conseil ducal. Elle a repéré le nom du shanglo, le prévôt des maréchaux, l’homme de police. C’est à lui qu’elle doit demander la prime autorisation.



Citation :
« Messire Patsy, shanglo prévôt des maréchaux.

Latcho dives, le bon jour, à toi, shanglo.
Je me présente : je suis Zivapa la Bohémienne et je parcours les Royaumes de duché en duché et de village en village.
Dans chaque village, je propose aux habitants de leur lire les Tarots. C’est ma pratique et mon gagne-pain. En paiement de mes services, je demande à mes clients de m’acheter un pain à 12.95 écus.
Je te demande donc l’autorisation de vendre le pain que j’achète à ce prix comme je l’ai demandée et reçue dans les précédents duchés où je me suis rendue.
Je te le demande comme j’en ferai demande auprès de chaque bourgmestre de chaque village où je poserai ma roulotte.
Je précise que je travaille tous les jours à la mine pour ne jamais prendre l’ouvrage des villageois. Avec les écus que je gagne, j’aide mon peuple et j’achète des denrées nourrissantes sur le marché du village où je me trouve. Je participe ainsi entièrement à la vie de la communauté. Souvent, les échos de mes consultations sur la halle intéressent… Enfin, il paraît… que certains écoutent sous mes fenêtres.
J’attends ta réponse avec impatience car déjà en Normandie on requiert l’exercice de mon don.
Je te souhaite la bonne journée, Messire shanglo, et compte sur ta compréhension.
Tu trouveras dans ma kumpania lettres de protection qu’ont bien voulu me bayer certains qui furent satisfaits de la confiance qu’ils m’accordèrent.

Zivapa la Bohémienne. »

Zivapa relut attentivement le tout et trouva que sa plume avait bien dit ce qu’elle pensait. La Bohémienne espère que le Conseil lui donnera sauf-conduit pour exercer son don et aider ceux qui le désireront. Elle se demande quel accueil elle aura ici même.
Ses yeux partent en rêvasserie et son cœur en terres lointaines.
Que de duchés traversés depuis qu’elle a quitté son clan…
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: Re: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:49

Elgrande a écrit:
Elgrande traversait la place de Rouen, quand il vit la bohémienne. Soucieux de répondre à la demande de sa vassale suzeraine, il se dirigea vers la petite femme brune.

Bien le bonjour, je me présente, Elgrande d'Orbieux, Duc de Normandie. Mon amie dame Kirah m'a prévenu de la venue d'une bohémienne, est ce toi?

Ziva, les doigts tachés d'encre, sourcils froncés, lèvre mordue dans l'effort et l'application, voit une ombre s'avancer sur le parchemin. D'instinct, elle relève la tête, rejetant ses cheveux bruns bouclés en arrière.

Les yeux charbons de la Bohémienne se plisse. Le gadjo porte assurance... Zivapa penche légèrement la tête de côté et scrute silencieusement l'homme. Posture, regard... Elle écoute les intonations de la voix... Rien ne porte au soupçon... "Elgrande... Duc de Normandie... Kirah..."

Un grand sourire illumine le visage hâlé de Zivapa.


"Latcho dives, le Bon jour à toi, gadjo. Kirah... Ainsi la gadji des gadji de ces terres a gardé souvenance de nos rencontres. Par Dev, me voilà ravie si cela est en bien.
Elgrande d'Orbieux, gadjo des gadje, Duc. C'est un honneur de te connaître."


Zivapa quitte la terre où elle s'est assise en tailleur pour se lever. Elle pose sa main droite sur son coeur, et dignement hoche la tête pour respectueusement saluer le gadjo.

"Je suis Zivapa, du clan des Lovara, fille de Kale Roma... Je suis certes Bohémienne mais aussi Drabarni. Si tu es un ami de Kirah, tu es mon ami."
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: Re: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:37

Sieur a écrit:
Un homme a cheval s’approcha du campement de la Bohémienne, puis s’arrêta, il regarda la petite roulotte multicolore de la belle zivapa, il se souvint de sont passage en lorraine, et de sont agréable accueil que lui avait faite la Bohémienne dans un moment de grande détresse.
Bien du monde s’approchait de la petite roulotte, Sieur tira sur ces rênes et reprit sa route en direction de Rouen.
Il reviendra sans doute plus tard quand toute ces personnes seront rentrer dans leurs demeures.

caturix a écrit:
Caturix qui sortait du chateau de Rouen vit une roulotte sur la place. Une bohémienne discutait avec le duc...... cela lui fit penser à Guenissa qui était à moitié bohémienne et un sourire lui monta au visage. Il se rappella aussi l'été de l'an passé à Honfleur où une bohémienne avait lu les cartes à kirah alors sa fiancée ou future fiancée. Il décida d'aller la voir et regarder ce qu'elle proposait...

Bonjour belle dame, il me semble déjà vous avoir rencontrer dans Honfleur l'an passé. Une bohémienne avait lu le tarot à mon ancienne épouse Kirah et il me semble qu'elle vous ressemblait beaucoup !
Lisez-vous dans les cartes ma Dame ? Dans ce cas je serais ravi de connaitre mon avenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: Re: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:56

La Bohémienne regarde Elgrande en souriant et ajoute à son intention :

« Gadjo, j’ai transmis o briefo, une misisve à ton Conseil pour obtenir l’autorisation d’exercer ma pratique en Normandie. Il me faut d’abord l’obtenir avant d’en demander même permission au bourgmestre d’Avranches, premier village où je me rends.
Crois-tu pouvoir m’aider à ce sujet car déjà demande de lesture de Tarots m’a été commandée. »


Tout en présentant sa requête, son attention est attirée par un homme, assis droitement sur sa monture. La mémoire de Zivapa ne lui fait point défaut et elle n’a pas oublié cette silhouette, ni ce regard. Ova… oui… elle se souvient de la [url= https://kumpania.niceboard.com/Lorraine-f25/Lorraine-Epinal-consultation-de-Sieur-t13.htm] consultation de Sieur[/url], la première question qui ne fut point d’amour. C’était… en Lorraine… Oui da… Messire Sieur. Elle sourit. A sa vesture, à sa cavale, elle voit que ses Tarots avaient dû dire en partie vrai…

Mais un autre gadjo s’approche, saluant le Duc et elle-même. Elle l’écoute. L’ancien mari de Kirah. Zivapa sait qu’elle ne verra pas Kirah ces temps à venir, la gadji au cœur droit accompagne la Reyne et son chavoro, son fils. Elle a reçu missive de la duchesse.

La Bohémienne salue l’homme à la manière Rom, la main sur le cœur.


« Latcho dives, le bon jour. Na, nenni, je ne suis point celle que vous avez encontrée à Honfleur. C’est mon prime voyage en ces Terres normandes. Kirah m’en a bayé l’histoire mais ce n’était pas moi. Quant à lire l’avenir, ce n’est point tout à fait cela. Tu poses question aux Tarots, gadjo, et choisis des cartes, je lis leur message. Parfois les Tarots nous content les temps passés… souvent ils mettent en évidence un ou deux aspects en rapport avec ta question. Parfois le message est clair, parfois brumeux… qui peut se vanter de connaître l’avenir ? Parmi tous les lendemains possibles qui se présentent à toi, aussi nombreux que les pas que tu poses sur le chemin de ta vie, les Tarots te parlent de l’un d’eux, d’un lendemain possible. Mais ta vie toujours t’appartient… parfois les lectures sont rapides, parfois longues. C’est tout le sel de la vie…

Je te lierai les Tarots avec plaisir dès que j’aurai reçu les autorisations nécessaires du Conseil de Normandie puis du bourgmestre d’Avranches, à qui je ferai demande en temps voulu, gadjo. »
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: Re: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:29

caturix a écrit:
Caturix prit de bonne grasce ce que lui donna Zivapa et commença à écrire prestement.

Citation :
Au nom du conseil ducal,

moi Caturix du Val de saire, seigneur de Conteville, conseiller ducal et chambellan de Normandie, autorise la bohémienne zivapa à exercer son métier de tireuse de cartes de tarot et à requérir le paiement de ce service de la manière qui lui siera.

Elle pourra ainsi donc mettre en vente sur les marchés de Normandie des marchandises au dessus du prix maximal légal pour se faire payer.

Je demande donc aux maires et aux membres de la maréchaussée à qui ce document sera présenté de laisser en paix Dame Zivapa et de lui laisser commercer ses marchandises.

Si abus était constaté, je serais le seul à rendre des comptes et seul à blamer et punir.

Fait en la place de Rouen,
Le 3eme jour du 9eme mois de l'an de grasce MCDLV

Caturix du Val de Saire,
Seigneur de Conteville
Conseiller ducal normand
Chambellan de Normandie

Relisant sa lettre à haute voix pour que la bohémienne entende bien, il la plia et lui tendit ensuite en lui disant.

Il vous suffira de la presenter aux autorités de chaque village normand et si l'un d'eux vous faisait des difficulté, dites lui de me contacter.

Maintenant que vous avez votre autorisation, vous allez pouvoir lire les cartes !

Elgrande a écrit:
Voilà, Caturix a tout dit Very Happy

Bohémienne, tu es chez toi en Normandie, n'hésites pas à venir nous voir si tu as un problème.


En plus tu es très belle Embarassed


Le visage de la Bohémienne s'éclaire de grand sourire et le charbon de son regard se fait douceur.

"Naïs, la grand merci, Messires. Voilà céans bel et bon accueil dont je saurai toujours me souvenir. Je vais donc m'en aller installer ma roulotte à Avranches, premier village de mon périple en terres normandes et de ce pas bayer à tous mes affiches.
Bakht tu ke, que la Chance vous accompagne, gadje."


La Bohémienne salue respectueusement et avec gratitude les deux gadje qui lui ont remis le sauf-conduit.

Elle rassemble ses affaires, laisse place nette et propre à la gargotte. Avant son départ vers Avranches elle appose ses affiches en bonne place.


Citation :



Oyez, bons et braves gens,
Gentes Dames, Jolies Damoiselles,
Beaux godelureaux,
Vieilles mères et Vieux Barbons…

Zivapa la Bohémienne est parmi vous !!!!

Grâce aux lames du Tarot, je vous conterai vos lendemains chantants ou pleurants… Amour, Richesse, Gloire & Beauté…

Les plantes sont mes amies et je soulagerai tous vos petits soucis de santé : brûlures, coupures, vents d’entrailles, humeurs gênantes, agitation ou mélancolie.

N’hésitez plus ! Une question ? Une interrogation ? Zivapa n’a que des solutions !

Les consultations se font dans ma roulotte, sur demande adressée par pigeon. Ma roulotte s’appelle « MéSaNge ».

Coût :
Tirage des Tarots, pour chaque question : achat de l’un de mes pains à 12 écus et 95 deniers.


Citation :

Oyez ! Oyez !
Zivapa se trouve à Avranches !!!
Qu'on se le dise !

Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: 7e jour de novembre   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:50

Cahin-Caha, la roulotte aux couleurs vives de Zivapa la Bohémienne passe à la gargote normande. Elle y dépose son affiche. Zivapa est fière d’être Drabarni, c’est-à-dire liseuse de Tarots et guérisseuse.

Elle avait reçu les autorisations nécessaires pour exercer son office :

Citation :
Au nom du conseil ducal,

moi Caturix du Val de saire, seigneur de Conteville, conseiller ducal et chambellan de Normandie, autorise la bohémienne zivapa à exercer son métier de tireuse de cartes de tarot et à requérir le paiement de ce service de la manière qui lui siera.

Elle pourra ainsi donc mettre en vente sur les marchés de Normandie des marchandises au dessus du prix maximal légal pour se faire payer.

Je demande donc aux maires et aux membres de la maréchaussée à qui ce document sera présenté de laisser en paix Dame Zivapa et de lui laisser commercer ses marchandises.

Si abus était constaté, je serais le seul à rendre des comptes et seul à blamer et punir.

Fait en la place de Rouen,
Le 3eme jour du 9eme mois de l'an de grasce MCDLV

Caturix du Val de Saire,
Seigneur de Conteville
Conseiller ducal normand
Chambellan de Normandie

Alors la Bohémienne pose de nouvelles affiches car cela fait bien longtemps que la pluie et le vent ont effacé les premières qu’elle a posées.

Citation :

Oyez ! Oyez !
Zivapa est ces jours d’hui à Bayeux
!!!
Qu'on se le dise !

Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Contenu sponsorisé





29e jour d'août : gargote normande Empty
MessageSujet: Re: 29e jour d'août : gargote normande   29e jour d'août : gargote normande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
29e jour d'août : gargote normande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consultation de Chou, gargote.
» Anjou, gargote. 2e consultation de Patity.
» Anjou, gargote. Consultation de Joffrey.
» Bourgogne, gargote. 2e Consultation d'Armoria
» Bourgogne, gargote. Consultation de Guigui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Lungo drom, le long voyage :: Zivapa voyage...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser