Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Berry, Sancerre. Consultation de Bragon.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. Empty
MessageSujet: Berry, Sancerre. Consultation de Bragon.   Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:41

La roulotte est au calme. De retour de taverne, Zivapa s'est alanguie à la reposée sur les nombreux coussins qui entourent pêle-mêle la table basse. Du repos avant chaque lecture... O machka, le chat, Nimbus est allongé de tout son long contre son flanc. Sur la table, quelques bougies parfumées au chèvrefeuille parfument l'air. L'ambiance est feutrée, chaleureuse, vivante, accentuée par toutes les tentures, courtines, coussins colorés dans un camaïeu de rouge, du plus clair au plus sombre... Zivapa attend son rendez-vous... Bragon, une marguerite au coin de la bouche, avançait doucement en direction de la roulotte...Se retournant sans cesse, il craignait d'avoir été suivi. Un mioche l'ayant encontré allant croire sornettes pourrait médire....

« Mis à part quelques crapauds pas un chat... »

« Toc… toc… ? »

Dik kon tshalavelo o vudar... Qui peut bien frapper à la porte… Zivapa entend le gadjo arriver... Elle a l'ouïe fine et exercée... Au son des pas, elle sait qu'il s'agit là d'un homme grand... pesant son poids... C'est bien celui qu'elle attend.

« Entrez... c'est ouvert.
- Bonjour, gente dame aux couleurs chatoyantes ! »

Zivapa se rassoit de meilleur manière.

« Latcho dives, gadjo... »

Elle le regarde entrer dans sa roulotte et se dit que le plafond serait bien quelques pouces plus haut. A son entrant, les derniers rayons du soleil disparaissent.

« La bienvenue en mon verdon... »

Bragon regarde où déposer "Faucheuse" parmi les draps colorés et moult accessoires... et décide de la porter sur le dos... Zivapa observe la hache... à la bonne démesure de la stature du gadjo.

« Besh… Asseyez-vous, Bragon... mettez-vous au confort...
- Merci, Dame... Heuu, je pose mon séant par où ?
- Tous les coussins de votre côté vous appartiennent...
- Bien, je me pose donc sur un écarlate... j'aime bien la couleur ! »

Bragon lui adresse un clin d’œil. Le chat Nimbus, sitôt l'entrant du baro gadjo, de l’Homme grand, dans la roulotte, fixe son regard vert sur lui...

« Tiens… bonjour le greffier ! »

Zivapa regarde son chat avec tendresse.

« C'est mon michka, le chat Nimbus... il est toujours un peu jaloux... »

Elle sourit.

« Et il aime écouter les gens parler.
- Vous avez là un bien joli matou... fier un peu, mais fort joli.
- Si fait... il m'est précieux...
- En guise de compagnon, j'ai un crapaud bavard....c'est moins joli... »

Zivapa arque son sourcil gauche, étonnée.

« Un crapaud... bavard ? Machka est silencieux... »

Bragon arque le sourcil droit....

« Oui mais que cela reste entre nous ! On me rôtirait à moins que cela ! »

Zivapa sourit.

« Promis, gadjo, onc ne le répéterai. »

Zivapa se sent bien petite face au baro gadjo, à l’Homme grand mais son regard lui sit, droit et franc.

« Mais nous ne sommes point céans pour papoter de nos animaux de compagnie. Désirez-vous toujours une lecture, gadjo ?
- Ah oui, une lecture ! Je sais manier mots et en faire des bouquets, mais n'ai aucun talent avec les cartes ! Et je suis fort curieux de voir ce qu'on peut y lire. »

Zivapa apprécie l'humour du géant...

« Alors je me ferai leur messagère, s'il vous sit. »

Elle prend les tarots dans leur coffret en bois de rose posé sur la table basse.

« Faites gente étrangère, faites.
- Avez-vous songé à la question que vous souhaiteriez leur poser car il faut question pour pouvoir les interroger ?
- Ah ben ça ! Une question ? »

Bragon se gratte la tête, interloqué. Il bougonne :

« M'avait pas dit qu'il fallait une question....
- Eh bien oui... Parfois on s'interroge sur les chemins de la vie, du coeur, de l'ambition, de la politique...
- Hummm, comme je vais devoir accompagner à un voyage, pourriez-vous me dire vers où je vais et comment cela va se passer ? Parce que côté coeur... Je crains de ne devoir rester célibataire longtemps, pour la santé des dames. Coté ambition, la mienne est d'avoir une vie simple. Côté politique... moins je m'en mêle, mieux je me porte… Et côté vie, je suis plus en sursis qu'en attente !
- Un voyage... Mmm... Oui... Nous allons donc interroger les Tarots pour éclairer ce chemin... les obstacles... les atouts... le devenir... »

Bragon murmure :

« Ben oui, j'ai promis de m'en occuper, faut bien que je la surveille ! pffff… »

Zivapa prend les Tarots et les mélange en se concentrant sur la question. Bragon regarde la dame de ses yeux perçants, fort intrigué par l'air qu'elle prend. Comme à l'accoutumée en démarrant une lecture, Le visage de la Bohémienne reflète son calme et sa sérénité. On sent qu'elle se replie en elle, au calme, à la reposée et à l'écoute de celui qui vient lui mander lecture. Pour Bragon, elle semble imprégnée de la question, faisant corps avec ses cartes... curieuse impression que voilà. Ne sachant que faire de ses dix doigts, Bragon, pas trop à son aise, les pose bien à plat sur ses genoux...

« D'abord vous allez couper le jeu, Messire. »

Bragon tend la main, et coupe le jeu, pas avec "Faucheuse", ça il avait compris ! Zivapa reprend le jeu coupé et étale les cartes entre deux, face cachée sur le dessus.

« Ores vous allez vous concentrer sur celui que vous êtes, kate thaj adadives, ici et maintenant, Bragon, au regard de votre question et me montrer une carte. »

Bragon admire la gestuelle gracieuse et précise...

« De l'art, c'est un art »

Pense-t-il… Puis se concentre, pense à ces derniers jours tumultueux... et montre la quatrième carte à partir de sa droite. Nimbus le chat, assis tel un sphinx, ne quitte pas du regard l'homme. Peut-être un frémissement des moustaches quand sa maîtresse parle... La Bohémienne prend la carte et la pose à l'écart, face cachée sur le dessus.

« Adoncques, vous devez choisir trois cartes en pensant à ce voyage que vous préparez, Bragon et me les montrer. »

Bragon fronce les broussailleux sourcils neigeux qui lui barrent le front... et désigne la neuvième, la cinquième, puis la onzième carte, en partant de sa droite. Zivapa prend chacune des cartes et les pose l'une après l'autre à côté de la première : la deuxième décalée vers la droite, la troisième vers le haut et la dernière vers le bas. Le tout forme une croix.

« Voilà comment je procède, Messire : je vais lire chacune des lames et parfois les relier entre elles... Ainsi se formera le chemin de lecture au regard de votre chemin de voyageur. A la parfin je calculerai votre arcane caché qui m'aidera à conclure. Vous pouvez m'interrompre, poser question quand il vous plaît... Prêt ?
- Oui, je vous suis.
- Misto… Bien... alors lisons... »

Zivapa retourne la première lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 9e arcane, l'Hermite. »

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. 9_herm10

« Neuvième lame du tarot, un homme d'âge respectable est dans l'obscurité. Tenant de la main gauche un bâton qui lui sert de canne et élevant de la main droite une lanterne éclairée, l'Hermite est synonyme de recueillement, d'illumination intérieure. En un mot, cette carte signifie la recherche de soi. Par son attitude humble, il fait penser à une personne tranquille, retirée, absorbée par sa réflexion et sa méditation. La lanterne de l'Hermite vous montre ce que vous savez ou ce qui c'est déjà passé. »

« Tiens, c'est marrant ça ! Ma maison, c'est l'Hermitage ! »

Bragon admire la jolie carte...

« C'est fichtrement bien fichu ces lames. »

Zivapa lève un regard vers le gadjo aux cheveux blancs.

« Vous ne pouviez mieux choisir, Bragon, car placé per uci rig, à senestre, ce premier arcane va me parler de vous, kate thaj adadives, ici et maintenant. Si ce que je vais lire est par trop éloigné de vous, il faut me le dire car ce serait que mes Tarots se taisent... Voulez-vous ?
- Continuons, l'Hermite, ça me ressemble...
- L'Hermite est le symbole de la sagesse.
- On me dit sage... la couleur des cheveux y est pour beaucoup je pense, et mon soucis d'autrui.
- Il peut représenter un homme mûr, voire âgé et placé comme en retrait de son propre fait... en recul... l'Hermite est éloigné des biens matériels et des honneurs, ce n'est point là ce qui lui sit... Il est en concentration... il cherche à connaître ses propres désirs, ses vraies ambitions... Il semble dire : « Laissez moi un peu de temps... Je réfléchis et je cherche à atteindre la sagesse... » L'Hermite évoque un long chemin à parcourir, tant intérieur qu'extérieur... tiens... voici la première mention au Drom, au Voyage... mais c'est un chemin difficile.... semé d'embûches... L'Hermite me dit que vous êtes indépendant, expérimenté, prudent quand il le faut, mais capable parfois des pires imprudences... de bon conseil... et au regret de cette mise à l'écart, parfois... bien qu'elle soit volontaire... Voilà ce que me dit l'Hermite sur vous, ici et maintenant.
- Le voyage intérieur de la connaissance de soi, est un bien plus long voyage où l'on doit marcher longtemps et prudemment.
- Si fait... »

La Bohémienne acquiesce.

« Et les temps n'y sont pas toujours propices. Pensez-vous que nous puissions continuer ?
- Oui, bien sur... Je suis curieux de tout. »

Zivapa retourne la deuxième lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 16e arcane, la Maison Dieu. »

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. 16_mai10

« Ce seizième arcane majeur du tarot représente une tour décapitée par la foudre émanant du soleil. Deux personnages tombent de la tour. Outre les personnages, d'autres objets plongent vers la terre. »

Le regard de Zivapa s'est assombri en découvrant la lame.

« Placé po caco va, à dextre, cet arcane va nous parler des obstacles de ce chemin de Voyage. La Maison Dieu est un symbole d'avertissement et de mise en garde.
- Ah ben, ça promet !
- Placé po caco va, à dextre, cet arcane, qui est le plus négatif de tous, ne doit pas être pris à la légère, Messire. Au regard de votre question, ce voyage représente une rupture d'équilibre dans votre vie... Une façon d'agir qui ne vous est point coutumière... Si vous partez accompagné... Faites attention à qui vous entoure...
- Hummmm, c'est moi qui accompagne...
- Mmm... Soit le ou les personnes que vous accompagnez pourraient faire preuve d'imprévoyance et d'imprudence... soit vous-même... ce qui me semble peu correspondre avec l'Hermite. Regardez la carte, Messire ... Le personnage est entraîné dans la chute... mais la Tour ne tombe pas... le symbole est l'entraînement vers la ruine...
- Oui, je la voie... deux personnes qui tombent, emmenant leur monde avec elles ? C'est cela ?
- Le monde matériel... Mais le lendemain, le soleil se lèvera et la Tour sera toujours là... Les Tarots ne disent point « Ne faites point ce voyage » en hurlant ... Nenni... les Tarots disent : « Faites très attention... faites preuve de grande vigilance... »
- Bien, ce ne sera pas la première embûche !
- Je ne sais mie le but de ce voyage et ne veux point le savoir mais il y a risque d'échec quant à son but final. Mais voyons la suivante qui va nous parler des atouts... »
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. Empty
MessageSujet: Re: Berry, Sancerre. Consultation de Bragon.   Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:41

Zivapa retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 13e arcane, le Sans Nom. »

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. 13_san10

« L’Arcane sans Nom, ou la Mort, treizième arcane, est évoqué par un squelette debout sur un champ sombre. Il tient une faux avec laquelle il coupe des pieds, des mains et des têtes. L'aspect macabre de cette lame n'est pas du tout maléfique. »

« Holàààà, vous êtes sure de vos cartes, là !!! C'est un tirage pour que j'aille me pendre ou quoi ? »

Zivapa croise son regard, sereine.

« C'est vous qui avez choisi les cartes, Messire et le Sans Nom ne doit point vous faire peur, il n'a rien de maléfique...
- Ah, le Sans Nom n'est point maléfique ? Ca m'en bouche un coin.... »

Bragon regarde le chat, concentré....

« Tu y piges quelque chose toi? Le Sans Nom ! Pas maléfique !!! C'est le père Lunaire qui va en être surpris ! Je vais pas lui en parler tout de même... »

Le chat regarde de ses yeux vert le vieil homme...négligeant son ignorance, il sait, lui ! Zivapa prend le temps d'expliquer cet arcane pas comme les autres, sachant souvent la répulsion qu'ont les gadje à le découvrir.

« Voyez-vous, gadjo, le Sans Nom est symbole de renouveau. D'un point de vue matériel, les Tarots ne voient pas ce voyage sous de très bons jours, bien au contraire, comme le montre la Maison Dieu. Mais le Sans Nom vous souffle qu'en faisant table rase du passé vous pourrez avancer, comme on se libère d'une situation devenue trop difficile... Souvenez-vous du voyage de l'Hermite, tant intérieur qu'extérieur... La Maison Dieu qualifie le Voyage extérieur, le Sans Nom l'intérieur... C'est la fin d'une histoire... d'un cycle... Le passé fait place au présent et l'on retrouve aussi ici l'Hermite qui se pose question... Oui, ce voyage vous sera bénéfique... à vous, Bragon... comme une fin salutaire et un renouveau bénéfique à venir. Il faut laisser venir et laisser faire, ces changements, ces voyages sont importants et nécessaires...
- Dire que ce voyage n'est pas pour moi à l'origine, et qu'il va changer ma vie ?
- Ce n'est point le Voyage qui va changer votre vie. C'est ce que ce voyage vous apprendra de vous-même.
- C'est bien ainsi que j'entendais le voyage. Pas par les lieues parcourues, mais par les chemins empruntés.
- Si fait... »

Elle regarde encore les cartes...

« L'Hermite et le Sans Nom... Oui, la mise en retrait... la réflexion... le renouveau... la fin d'un cycle pour en entamer un autre... C'est un tirage grave que vous avez fait là... mais point mortel... »

Elle sourit.

« C'est que quand je ne suis pas en pitrerie, je suis assez grave voyez vous... Et mes pitreries sont souvent remèdes.... Je ne crains pas ce qui est grave. »

Zivapa acquiesce.

« Je le vois bien avec l'Hermite... Et ceux qui vous voient du bon du coeur le savent... et ceux-là doivent compter plus que les autres. Mais voyons la suivante, qui va nous parler du devenir de ce chemin... »

Zivapa retourne la carte, l'annonce et se concentre.

« C'est le 1er arcane, le Bateleur. »

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. 1_bate10

« Cette lame représente la cause première. A la fois jongleur, escamoteur, le magicien est le créateur d'un monde illusoire par ses gestes et par sa parole, qui ouvre le jeu des 22 lames. Il semble jongler ainsi avec l'esprit et la matière. »

« Ah? Maleus? Maleus est jongleur ! Mais sans doute cela n'a rien à voir, pardonnez mon ignorance. »

Bragon regarde le chat, qui le regarde avec un air franchement déçu....

« Arrête de me regarder comme ça le matou, je ne vis pas ici, moi !!! J'y connais rien à ces lames ! Moi j'en forge, j'en affûte, j'les fais reluire ou chanter, pas parler ! »

Zivapa l'écoute et sourit, mais reste concentrée.

« Si fait, ce Bateleur peut représenter quelqu'un de votre entourage. Vous me dites que c'est vous qui accompagnez quelqu'un, adoncques le Bateleur peut l'être... ou bien vous... cela nous donne deux lectures différentes... Si c'est la personne que vous accompagnez, elle fera preuve d'enthousiasme à vos côtés... Si fait... mais...
- Je n'accompagne pas Maleus !!!
- Ah... Prenons que vous accompagnez « une personne »…
- Mais c'est une personne qui est assez gaie, sauf depuis quelques temps...
- Ne m'en baillez mie, cela pourrait brouiller ma lecture. Adoncques... cette personne pourrait être enthousiaste mais le conseil des Tarots, en ce cas, est de faire attention que vous ne soyez l'instrument de projets qui ne soient point les vôtres, de façon voulue ou pas, de cette personne, qui pourrait se révéler fine... et vous manipuler... Et si le Bateleur c'est vous... ce que je cuide... Dites-vous qu'il favorise les voyages et les déplacements et pour moi, vient adoucir la Maison Dieu. Je le lis comme l'assurance que vous reviendrez vivant et que vous saurez vous « jouer » des obstacles... et pourtant obstacles il y aura...
- Ca me semble bien plus logique...
- Le Bateleur, associé au Sans Nom et à la Maison Dieu annoncent les accidents... Et ces « accidents » retarderont votre retour, on le voit par le couple du Bateleur et de l'Hermite.
- Chouette, va y avoir de l'imprévu !!
- Le Bateleur me dit que ce voyage est pour vous l'occasion de vider ce trop plein d'énergie, de vous occuper... de vous « distraire » de vos préoccupations... »

Zivapa sourit.

« Si fait, bragon, de l'imprévu est promis par le Bateleur mais le Bateleur excelle à ce qu'il fait, ce qui me rassure.
- Je vois bien quelques marauds en travers de ma route... un bon défouloir, « Faucheuse » pourra rechanter !! »

Zivapa regarde la hache qui dépasse derrière le dos de Bragon.

« Oui... Faucheuse chantera... c'est fort possible... prenez grand soin à bien l'affûter.
- Je commençais à rouiller !!! »

Il envoie un clin d’œil à la Bohémienne.

« Ores je vais calculer votre arcane caché qui va m'aider à conclure... »

Zivapa retrouve tout son sérieux et une double ligne verticale vient barrer son front... Elle plisse son nez... regarde les chiffres... ses doigts... respire... et compte...

« Alors... 9 + 16 ... Mmm... 25...
- 25 !
- Vous savez compter avec aisance ?
- Important dans la forge et pour compter les pieds des alexandrins !
- 9 + 16 + 13 + 1 ? Dites ... le calcul est ma grande faiblesse.
- 39 ! »

La Bohémienne sourit, radieuse, et son front retrouve la sérénité d'un lac au printemps.

« 39....
- On arrive à la tierce !
- 3 + 9 qui font 12, c'est donc le 12e arcane, le Pendu. »

Berry, Sancerre. Consultation de Bragon. 12_pen10

« Le Pendu correspond au douzième arcane du jeu de Tarot. Un homme est pendu la tête en bas, suspendu par le pied à un gibet, formé de deux arbres. Au premier regard, cette lame est celle de l'immobilité, de l'impuissance, d'un certain renoncement. Pourquoi est-il pendu ? S'est-il pendu lui-même ? »

« C'est bien ce que je disais ! Un tirage pour que j'aille me pendre !
- Placé en conclusion, le Pendu va d'une part me parler de vous... et de ce chemin... Il vient compléter en pendant la part de l'Hermite... Le Pendu me souffle que vous pensez que l'esprit domine le corps... la vie vous apprend et vous enrichit. Vous savez vous oublier vous-même pour aider les autres et les nobles causes mais il me parle aussi de... d'une impression de blocage... du sentiment que l'on regarde se dérouler sa propre vie... de se laisser faire par les évènements... Quant au Voyage à venir, voilà ce que me disent les Tarots et c'est une lecture logique qui vient confirmer le tirage : Lié à l'Hermite, le Pendu parle de blocage dans la solitude... Lié à la Maison dieu, d'accidents... mais aussi de difficultés à résoudre des conflits intérieurs... Mais à la parfin... Lié au Sans Nom, il parle de libération salutaire... C'est comme si ce Voyage n'était pas seulement un voyage purement... matériel...
- Certes non, il n'en est pas le but.
- Je n'arrive pas à préciser... Seul vous pouvez le faire au regard de votre propre vie
- Je pars en voyage, sans direction, mais avec un but. »

Zivapa acquiesce.

« Le tout est qu'elle l'atteigne, pour sa sérénité.
- "Elle" ? »

Dit-elle, surprise...

« Oui, elle, mais n'y voyez rien d'autre qu'une amie, et un engagement envers un autre ami... Un pacte de crapauds. »

Zivapa ne comprend pas bien tout. La lassitude due à l'effort de la concentration soutenue marque son visage.

« Je n'y vois rien... Bragon... »

Dit-elle malicieuse, tout de même.

« Liseuse de Tarots mais pas voyante...
- Bien, je pense que ce voyage sera mouvementé....
- Si fait, gadjo... Je vais aller un brin à la reposée...
- Juste un service s'il vous plait !
- Oui da.
- Ne parlez à personne de ma venue, j'y perdrais de ma réputation de vieux sage ! »

La bohémienne lui sourit avec douceur.

« Onc je ne parle de mes lectures... Si mes chalands ne pouvaient me faire fiance... je les perdrais. Je serai une tombe... Promis. »

Zivapa se lève doucement.

« Je vous en serai fort reconnaissant... et ne dites surtout pas pour le Sans Nom !!
- Je m'accoiserai jusqu'au dernier jour. »

Bragon se lève d'un coup, fouille dans sa poche.... sort un morceau de mou, le tend au chat, qui le refuse... Trop fier l'animal... Il sourit à l'écarlate étrangère, la salue humblement. La bohémienne lui rend son salut, de nouveau impressionnée par sa grande taille.

« Bakht tu ke, gadjo, que la Chance t'accompagne.
- Pas la peine ! J'ai « Faucheuse », ça me suffit ! »

Zivapa ne peut retenir un doux rire.

« Que la paix s'abatte sur vous ! Salut le minou !
- Nul ne peut se passer de la Chance... »

Murmure-t-elle. Bragon s'en retourne, laissant sur le coussin quelques écus oubliés.... Zivapa le regarde partir au devant de son destin.
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
 
Berry, Sancerre. Consultation de Bragon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berry, Sancerre. Consultation d'Ysabeau
» Berry, Chenonceau. Consultation de Mysouris
» Berry, Chenonceau. Consultation de Kirah.
» Berry, Chenonceau. Consultation de Smartfluid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: Le refuge de Zivapa :: La roulotte de Zivapa :: Quand Zivapa lit les tarots :: Berry-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser