Kumpania de Zivapa, le campo du repos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kumpania de Zivapa, le campo du repos

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bateleurs, Voyageurs, soyez les bienvenus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) Empty
MessageSujet: Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches)   Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) Icon_minitimeVen 1 Juin - 1:15

De retour de taverne, Zivapa attend Makhno qui a demandé lecture à la Bohémienne. A l'intérieur, l’univers est tout de rouges composé, du plus sombre au plus clair, des tentures aux coussins. Elle allume quelques bougies parfumées et s'assoit sur les coussins qui entourent la table basse. Il frappe à la porte restée ouverte.

« Soit le bienvenu dans mon petit monde, gadjo. Assied-toi au confort sur ces coussins. »

Makhno entre doucement et s'assoit à l'endroit indiqué.

« Heu.... Je dois vous poser une question ?
- Si fait, gadjo... mes Tarots répondent aux questions : plus la question est vaste, plus vaste est la réponse. Souvent on m'interroge sur le chemin du coeur ou des ambitions ou de la politique ou... tout autre chose... »

Makhno plisse les yeux et se concentre autant faire se peut car il ne cesse d'avoir le regard attiré par des éléments de décoration...

« Tout ce rouge... C'est beau. »

Zivapa sort les Tarots de leur coffret en bois de rose.

« Merci, gadjo, le rouge est ma couleur...
- Moi, c'est le noir... Ce fut le rouge…
- Ah... le noir aussi ... Le nom de mon peuple, romanes, en langue Romani, c'est Kale Roma, les Hommes noirs... cheveux, yeux, peau... »

Elle sourit. Makhno se dit : « Moi, c'est les hommes rouges, mais c'est une autre histoire... »

« Alors... as-tu songé au chemin que tu souhaites voir éclairé, gadjo ?
- J’hésite. Je suis tant à la croisée…
- On peut questionner sur un chemin de vie... »

Zivapa hoche la tête.

« J'ai droit à plusieurs questions ?
- Nenni, une seule... mais pour un chemin de vie, la réponse est plus vaste...
- Un chemin de vie ?
- Si fait... les Tarots parlent alors du devenir de tes amitiés, tes ambitions, tes amours ...
- Soit...
- Qu'est-ce qui te pose le plus problème ces jours ?
- Ho la la.... »

Zivapa sourit.

« Tout ?
- Je reviens du coma, je suis ruiné, et toujours paysan… »

Il sourit.

« Ce ne sont là que soucis matériels...
- Ecoute. Voilà... On m'attend à Loches.
- Je t'écoute.
- Deux personnes... deux dames... »

Zivapa acquiesce.

« Des dames de coeur ?
- Non ! Parlons d'autres choses...
- Bien...
- Je compte embrasser la carrière des armes ! Je veux savoir si je fais le bon choix.
- Alors nous pouvons interroger les Tarots sur ton chemin d'ambitions
- Allons-y. »

Zivapa respire doucement, plonge en concentration et mélange les cartes en se fixant sur la question. Makhno se décontracte et s'installe plus confortablement sur les coussins. Comme à chaque lecture, la Bohémienne retrouve le voussoiement appris en ses années d'enfance.

« D'abord, vous allez couper le jeu, Makhno. »

La respiration de Makhno se fait un peu plus rapide... Zivapa reprend le jeu coupé et étale les cartes sur la table entre eux deux, face cachée sur le dessus. Il commence légèrement à se mordre la lèvre.

« Pour choisir la première carte, vous allez penser très fort à votre état d'esprit, kate thaj adadives, ici et maintenant, au regard de votre question et m'en montrer une. »

Zivapa prend la carte indiquée par Makhno et la pose à l'écart des autres, toujours face cachée sur le dessus. Makhno plisse les yeux.

« Ores vous allez m'en montrer trois... »

Makhno se ronge les ongles... Zivapa pose les trois cartes choisies à côté de l'autre et les quatre forment une croix.

« Voilà comment je procède, Makhno : je vais lire chacune des cartes et parfois les associer entre elles. A la parfin, je calculerai votre arcane caché qui m'aidera à conclure. Ainsi se formera le cheminement de lecture au regard de votre question. Vous pouvez m'interrompre et posez question à tout moment. Prêt ?
- Prêt… »

Zivapa retourne la première lame, l'annonce et se concentre avant d'en donner lecture.

« C'est le 3e arcane, l'Impératrice. »

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) 3_impe10

« L'Impératrice, troisième lame du tarot, est un personnage féminin couronné. Le visage face à nous, à la fois doux et maternel, révèle le symbole de la puissance, de l'intelligence souveraine. L'Impératrice émet la force paisible de l'action et de la réalisation. »

Makhno croise ses jambes en tailleur et pose ses mains sur ses genoux... Il regarde le dessin du personnage androgyne...

« Placé per uci rig, à senestre, cet arcane va me parlez de vous... si ce que je vais lire est trop éloigné de vous, il faudra me le dire car ce sera que mes Tarots ne parlent pas. Voulez-vous ?
- Je le veux...
- L'Impératrice est symbole d'intelligence et de lucidité. Malgré vos doutes, vous réussissez à regarder la situation avec lucidité. Le dialogue vous convient et vous aimez échanger même si votre défaut peut être parfois un peu trop de rigueur... d'exigence... Vous avez des projets... Vous aimez construire des plans... Au regard de votre question sur votre chemin d'ambition, le conseil de l'Impératrice est de soigner votre image de marque, de parler, de dialoguer pour convaincre... Pensez-vous que cela vous ressemble ?
- Oui…
- Alors lisons... »

Zivapa retourne la deuxième lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 11e arcane, la Force. »

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) 11_jug10

« La onzième lame du tarot représente une femme tenant ouverte des deux mains, la gueule d'un lion. Elle incarne l'humanité triomphant de la bestialité et de la matière inerte, l'intelligence l'emportant sur la stupidité. »

« Les cartes sont plus souvent "bonnes" que "mauvaises" ? Non, laissez tomber...Je subodore que ma question est sans fondement...
- Si fait... je vais vous l'expliquer... la première me parle de vous, ici et maintenant. Celle-ci va me parler des obstacles. La Force est un arcane positif, très positif mais ici, placé po caco va, à dextre, il faut le lire à l'inverse, puisque c'est là la lecture des obstacles. C'est une situation conflictuelle qui vous entoure : vous face à ce choix de carrière... mais aussi vous face à vous-même... Vous voulez plus... Vous aurez plus en vous battant, avec force. »

Makhno garde le silence.

« Méfiez-vous de vous-même : ne soyez ni dirigiste ni impatient, car les points négatifs de la force sont ceux-là : entêtement, impatience, impulsivité et colère. Voici ce que me dit la Force sur les obstacles de votre chemin d'ambition. »

Zivapa regarde Makhno, attendant un signe qu'elle puisse continuer. Il semble plongé dans de profondes réflexions.

« Oui, je veux plus ! Les points négatifs de la Force ne me touchent pas. Je n'y cède pas. La vengeance est un plat qui se mange froid. »

La Bohémienne lui jette un oeil, sonde son regard... Elle se demande bien ce qu'une carrière militaire et la vengeance viennent faire là-dedans mais elle ne s'arroge jamais le droit de juger.

« Pensez tout de même à la mise en garde : entêtement, aveuglement et colère... Continuons... »

Makhno la fixe d'un oeil froid. A ce moment, apparaît le chat Nimbus, au pelage noir et aux yeux verts. Il s'installe contre le flanc de sa maîtresse et fixe le gadjo sans ciller. Le regard de Makhno s'adoucit et semble sourire des yeux. Zivapa retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 18e arcane, la Lune. »

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) 18_lun10

« Dix-huitième lame, cet arcane s'argumente autour de deux scènes : dans la partie inférieure on voit une scène animale à l'intérieur de laquelle deux chiens aboient, et dans l'autre l'astre lunaire nous apparaît. Au premier plan, une grande écrevisse émerge de sa cachette, au milieu d'un bassin. »

Makhno n'a d'yeux que pour le chat, noir comme l'espoir... Il avise enfin la troisième carte et se passe la main sur le menton, frottant ensuite ses joues glabres...

« La Lune....
- Voyez, là où les Tarots nous parlent des obstacles, un arcane très positif... et là où ils nous parlent des atouts, un arcane très négatif... Il semble qu'il y ait des contradictions en vous, Makhno...
- Je suis très compliqué en ce moment...
- La Lune est le symbole de l'imagination, qui va des fantaisies les plus extravagantes au monde du rêve. Les Tarots vous voient comme très à l'aise dans une activité où vous pourriez laisser libre cours à votre imagination. Ils vous voient peu ouvert, souvent replié sur vous-même, perdu dans vos pensées... mais d'icelles peut surgir l'éclair de génie... De plus, liée à l'Impératrice, la Lune annonce des difficultés passagères que vous surmonterez... Il semble que vraiment ce choix de carrière ne vous corresponde pas. Etes-vous bien sûr de vous quant à ce chemin ?
- Je reviens du royaume des morts. Apres avoir chuté durement... Mais le retour à la vie se fait à reculons, comme si je trahissais ainsi ce que j'ai laissé au fond des abysses… »

Zivapa l'écoute... elle ne possède point les clés pour comprendre.

« Je ne suis pas sûr, non, raison pour laquelle je vous ai posé la question. »

Zivapa acquiesce.

« Savez-vous, je ne suis que la messagère. Je vous baille les symboles, je vous fais lecture, mais la seule personne à pouvoir lire le vrai message des Tarots, c'est vous.
- En fait, c'est encore trop tôt pour embrasser les armes, mais si je veux ne plus subir, il me faudra y toucher tôt ou tard.
- Mmm... Si fait... mais les Tarots vous ressentent au coeur et ils me disent que cette carrière est en contradiction avec ce que vous êtes. Voyons la suivante qui va nous parler de votre devenir si vous choisissez ce chemin.
- Ce n'est point par plaisir oui, mais pas devoir...
- Ah... le devoir...
- Mon devoir.
- Alors apprêtez-vous à lutter contre le monde et contre votre nature... des temps difficiles sont devant vous...
- Pas celui que m'impose un autre, que cela soit clair. Encore que... Dans un monde sans armes, je n'irais pas les inventer.
- Si fait, j'entends bien... cette notion est commune aux gadje et aux Roma. »


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
Zivapa
Admin
Zivapa


Nombre de messages : 440
Age : 56
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 12/12/2006

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) Empty
MessageSujet: Re: Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches)   Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) Icon_minitimeVen 1 Juin - 1:15

Zivapa retourne la lame, l'annonce et se concentre.

« C'est le 12e arcane, le Pendu. »

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) 12_pen10

« Le Pendu correspond au douzième arcane du jeu de Tarot. Un homme est pendu la tête en bas, suspendu par le pied à un gibet, formé de deux arbres. Au premier regard, cette lame est celle de l'immobilité, de l'impuissance, d'un certain renoncement. Pourquoi est-il pendu ? S'est-il pendu lui-même ? »

« Hé hé hé... Je l'attendais celui-là.... Il ne pouvait que sortir...
- C'est votre main qui l'a choisi... C'est le symbole du sacrifice, Makhno...
- Je reviens du royaumes des morts… »

Il se cite lui-même :

« Après avoir chuté durement... Mais le retour à la vie se fait à reculons, comme si je trahissais ainsi ce que j'ai laissé au fond des abysses. »

Zivapa l'écoute avec attention et générosité.

« Si fait, Makhno... Il symbolise l'attente, le blocage, l'impossibilité d'agir et la solitude dans votre devenir. »

Makhno ferme les yeux.

« C'est un tirage fort triste... Oui, des temps difficiles s'ouvrent devant vous si vous choisissez cette voie... Vous allez y mettre tout votre coeur, toute votre force... et puis...
- Et puis ? »

Il ouvre brusquement les yeux.

« Et puis… ne voyant rien venir, un jour... vous serez déçu et vous perdrez motivation, c'est la Force liée au Pendu qui nous l'indique... Et puis...
- Je suis déjà pendu, chère amie…
- Et puis si vous persistez... le Pendu et la Lune... c'est le risque de perte, de se faire détrousser... les accidents... les dangers... »

Le regard de Zivapa s'attriste.

« Mais bien sûr c'est vous qui déciderez, Makhno...
- Tout m'est déjà arrivé, cela ne peut être pire… La preuve, je suis chez vous à me faire tirer les cartes alors que la moindre once de non rationalité me révulse. »

Zivapa relève les yeux.

« C'est mon présent...
- Oui... vous êtes comme le Pendu de l'image : on se demande s'il s'est pendu lui-même ou si quelqu'un l'a pendu... il est perdu...
- Il le demeurera tant que le chemin futur ne lui sierra pas… »

Zivapa hoche la tête.

« Puis-je poser question avant, Makhno ?
- Faites…
- Pourquoi avez-vous dit que vous êtes déjà pendu, je ne comprends pas... »

Makhno marque une pause avant de répondre. Zivapa acquiesce et respecte le silence du gadjo.

« Tant que les plaie restent ouvertes, autant rester pendu, comme le malade reste au lit afin que la fièvre ne le resurprenne pas debout… Puis-je à mon tour vous poser une question ? »

Zivapa écoute les paroles sibyllines, y cherche un sens... Elle ne connaît rien de la vie du gadjo... Elle retrouve ses esprits quand il parle.

« Si fait, posez...
- Comment s'appelle votre ami le chat ? »

Makhno pudiquement détourne la conversation.

« Machka, le chat, s'appelle Nimbus... »

Elle sourit.

« C'est un très beau présent de mon défunt Rom, car les Roma détestent les chats : ils pensent qu'ils portent malchance et rien n'est pire pour nous... Mais pas pour moi... Ando a pris sur lui pour me faire ce présent mais à la parfin, il a bien vu que Nimbus ne portait pas malchance, que ce n'est qu'un machka, un chat... »

Elle accepte avec pudeur ce détournement de conversation dont elle n'est point dupe.

« En plus, il mange les souris et les mulots, c'est très utile... »

Elle sourit.

« Le chat est bien plus que ce qu'il parait...
- Si fait...
- Il est bien souvent plus humains que certains de nos congénères… Et il nous comprend très bien...
- Un jour, un gadjo m'a manqué de respect, là où vous êtes assis... Nimbus lui a sauté au visage... toutes griffes dehors... J'ai eu ainsi le temps de me défendre grâce à ma dague... Ce chat m'est très attaché...
- Il vous aime... car vous devez l'aimer...
- Si fait... Ando m'a confiée à lui... un soir, peu avant de disparaître, par plaisanterie... Mais je vais calculer votre arcane caché, si vous le voulez bien...
- Faites… »

C'est au tour de la Bohémienne de détourner la conversation.

« Je ne voudrais pas vous prendre trop de temps..
- Alors... 3 + 11 + 18 + 12... qui font ... 44 ... qui font... 8
- La conclusion... »

Dit-il d'un ton amusé.

« C'est le 8e arcane, la Justice. »

Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches) 8_just10

« Le huitième arcane du tarot ouvre sur la froideur d'une femme représentant la Justice, gardienne de la vérité. Ce personnage féminin semble tenir facilement ce glaive lourd qu'elle tient de sa main, parce qu'il est soutenu par tout ce qui est bon et juste. La balance à son centre est l'attribut traditionnel de la Justice. »

« La Justice... Liée avec les autres arcanes, elle parle d'elle-même...
- Oui... Il ne s'agit pas de faire ce qui est légal mais ce qui est juste...
- Nenni, elle a aussi pour symbole tout ce qui se rapporte à la quête de vérité, à l'équilibre et aux procès. Mal entourée, ce qui est le cas, elle vous annonce une fin en Tribunal... au mieux une injustice... Mais en tous les cas déséquilibre et procès... Je suis navrée, ceci n'est point porteur d'espoir.
- Je suis accusé d'avoir participé à la révolte ! »

Zivapa écarquille les yeux.

« Non ?
- Et lors de ma plaidoirie, j'ai été inaudible... »

Sidérée, elle regarde de nouveau les arcanes... et se remémore certains mots...

« Si cela a un lien avec le mot "vengeance" que vous prononçâtes, renoncez, Messire.
- Ma plainte suite à mon racket n'a pas été pris en considération, s'étant perdu également. Je ferai justice moi-même, Dame...
- Si fait, vous avez souci avec la Justice... Ce qui est dit sera et vous êtes maître de votre destin, Makhno.
- C'est pourquoi il me faut manier le glaive également... Mon glaive sera ma justice...
- Les Tarots vous mettent en garde et vous conseillent, libre à vous d'en tenir compte ou pas... Je serais navrée que vous soyez meurtri... ou pire… »

Makhno garde le silence

« Mais vous irez jusqu'au bout... l'entêtement de la Force.... les difficultés de la Lune... les accidents du Pendu...
- Il ne s'agit pas de faire ce qui est légal mais ce qui est juste.
- J'entends bien, Makhno, j'entends bien. Voici le message des Tarots et j'aurai pensées pour toi qui te diriges dans un chemin fort caillouteux et difficile... Garde-toi bien, gadjo, prends soin de toi. »

Il ouvre la bouche mais retient ses mots.

« Merci à vous Dame Zivapa, je ferai pour le mieux..
- Si fait, je te fais fiance... »

Makhno se lève en posant un regard sur le chat désormais endormi...

« Vous le caresserez pour moi ?
- Oui da, je n'y manquerai pas. Bakht tu ke, gadjo, que la Chance t'accompagne. »

Elle le suit des yeux alors qu'il se dirige vers la porte. Il s'incline en signe de respect avant de sortir...
Revenir en haut Aller en bas
https://kumpania.niceboard.com
 
Berry, Saint-Aignan. Consultation de Makhno (de Loches)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berry, Saint-Aignan. Consultation de Rowenda.
» Berry, Saint-Aignan. Consultation de Maryan.
» Berry, Saint-Aignan. Consultation de Justinair.
» Berry, Saint-Aignan. Consultation de Valatar.
» Berry, Saint-Aignan. Consultation d'Amberle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kumpania de Zivapa, le campo du repos :: Les Roulottes et les Tentes :: Le refuge de Zivapa :: La roulotte de Zivapa :: Quand Zivapa lit les tarots :: Berry-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser